Centre Alain Savary

Depuis 1993, le centre Alain Savary (CAS) conçoit des formations nationales, répond aux demandes d’accompagnement de collectifs sur les territoires et produit des ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.  Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l’éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités. 

À partir du prescrit, des travaux de recherche, de l’observation des pratiques et des questions professionnelles qui se posent aux acteurs, le CAS identifie et documente des questions vives, autrement dit des questions complexes du point de vue de l’enseignement-apprentissage, de la formation, du pilotage et du point de vue des controverses qu’elles suscitent au sein de la communauté éducative.

Son action se situe à l’interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation. Il s’adresse aux formateurs, aux cadres et plus généralement à tous professionnels du champ éducatif qui appuient et accompagnent les enseignants.  


 

Le centre Alain-Savary identifie des questions vives au sens de socialement forte du point de vue de l’enseignement, de l’apprentissage et des organisations du travail, à partir du prescrit, des travaux de recherche, de l’observation des pratiques et des questions professionnelles qui se posent aux acteurs. 
Sa méthode de travail s’appuie sur :


-    Une revue de recherche nourrie d’échanges avec l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ , l’  identification de controverses sur les questions vives 
-    Une observation attentive dans différents espaces (classe, formation, pilotage…), de la manière dont une question vive  s’incarne dans le réel, des problèmes concrets qui se posent aux professionnels
-    L’organisation d’espace de confrontation de points de vue, en intermétiers autant que possible dans des formations nationales, dans des séminaires
-    Des collaborations institutionnelles en académie ou dans les départements pour construire des observatoires des pratiques, afin de concevoir des outils en intermétiers et les éprouver. 

 


 

Contact

Nom de contact
Centre Alain-Savary
E-mail
cas.ife [at] ens-lyon.fr

Voir aussi

Projet européen de prévention du décrochage scolaire TITA - plateforme de vidéo-formation

Une plateforme de vidéo-formation sur la prévention du décrochage scolaire en établissement

Projet NéopassSup : accompagner la pédagogie de l'enseignement et les tuteurs par la vidéoformation

Le projet NéopassSup a pour ambition de participer à la formation des acteurs dans l’enseignement supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants avec la création d’un plateforme de formation

Sciences 21 - Développement de la culture scientifique et numérique. Egalités des chances.

Ce projet « Sciences 21 » a été conduit en partenariat entre L'IFÉ , la DSDEN de la Côte d'Or et la ville de Dijon dans le cadre du LéA Côte d'Or.