Landrecies 2040, une ville de demain à la campagne
secondaire
6ème
05/07/2016
Franck Cléments
géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.
Etablissement
Collège Dupleix, Landrecies
Résumé
Faire imaginer aux élèves une ville de demain en partant de l'espace vécu autour de notre cité scolaire. Leur réflexion est nourrie par une sortie de terrain, par l'étude de la métropole parisienne et par celle de Ouagadougou. Un photomontage sur Landrecies en 2040 et un texte explicatif finalisent ce travail.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
6ème, Thème 1 : habiter une métropole, la ville de demain.
Cadre pédagogique
Cours de Géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Aider les élèves à appréhender leur espace vécu de manière différente en inventant un futur pour Landrecies
Contexte d’enseignement
5 classes sur trois ans
Objectifs d’apprentissage
- Avoir une autre relation avec un espace géographique et envisager ses évolutions possibles
- Rédiger un texte en Géographie
- Réaliser un croquis
Apports pour les élèves
- plus d'intérêt grâce à un travail sur l'espace vécu
- des élèves plus acteurs de leurs apprentissages, plus d'autonomie face à l'écrit ou aux tâches cartographiques
- un cours de Géographie au cœur des préoccupations des élèves, des familles
Production des élèves
Croquis, plans
Photomontage
Textes argumentatifs et collaboratifs
Activités des élèves et étapes
-Prises de vues sur le terrain
-Réalisation de croquis, de plans
-Réalisation d'un photomontage
-Réalisation de textes argumentatifs grâce à une collaboration entre pairs
-Prise de parole/débats
Volume horaire
15 heures
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Salle pupitre-salle de classe pourvue d'un vidéoprojecteur
Apports pour les enseignants
- Développement du travail en ilots
- Un enseignant dans une posture d’accompagnement
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations