Penser l'aménagement de la ville durable de demain à travers le cas d’Astana
secondaire
2nde
02/05/2016
Michaël Ollivier
croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana
Etablissement
Lycée Dupleix de Landrecies
Résumé
En s’appuyant sur l’appel d’offre lancée par la ville d’Astana (Kazakhstan) à l’occasion de l’exposition internationale de 2017, il s’agissait pour la classe de réfléchir aux besoins d’un espace urbain en forte croissance. En se confrontant aux spécificités, aux problèmes et enjeux, chaque élève devait apporter des solutions.
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Aménager la ville dans un cadre durable
Cadre pédagogique
Étude de cas dans le cadre d’un cours de géographie puis exploitation des ressources ainsi produites en cours.
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Démarches originales qui obligent les élèves à prendre position et à la justifier.
Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne.
Se rendre compte que les discours tenus peuvent être confrontés à divers concepts géographiques.
Faire des élèves des ressources pour d’autres groupes et de leurs travaux une base alimentant la progression du cours.
Contexte d’enseignement
Groupe d’un niveau hétérogène, 33 élèves
Objectifs d’apprentissage
Coopérer- mutualiser- créer
Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la géographie
Comprendre que les entités urbaines fonctionnent en système.
Apports pour les élèves
Positionnement de l’élève comme acteur majeur de ses apprentissages
Plus grande autonomie individuelle et collective/ sens de l’initiative
Approche plus évidente des notions et concepts de géographie
Production des élèves
Recherches NTIC, atelier de réflexions et débats, carte mentale, constitution d’un dossier individuel rassemblant l’ensemble de leurs travaux (du diagnostic aux propositions d’aménagements urbains)
Activités des élèves et étapes
Suite à l’appel d’offre de l’exposition internationale, les élèves prennent la position du consortium pour imaginer une ville durable à Astana.
Question posée : qu’est-ce qu’une ville durable selon eux ? Quel est le modèle français de la ville durable ?
Puis travail en salle pupitre ; exploitation de documents d’enrichissement (cas opérationnels proposés comme exemples : éco-quartiers de Lyon, Curitiba, etc.)
Discussions en grand groupe pour élaborer les premiers éléments de diagnostic et de prospective : diagnostic d’Astana (à l’aide de carte mentale) ; carte mentale (collective) pour imaginer les aménagements à réaliser, plusieurs entrées définies par les élèves (constitution de groupes)
Réalisation d’un dossier individuel
Volume horaire
5 heures sur un quota horaire de 10 avec cependant l’objectif d’exploiter des productions en tant que ressources servant de base de réflexion en cours.
Apports pour les enseignants
Plus forcément un enseignement sur un mode frontal, développement d’un travail de groupes en ilôts, co-construction de cas, prouver que leurs initiatives alimentent le cours et qu’elles se rattachent à de la géographie.
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations