Penser l’aménagement de la ville durable de demain à travers le cas d’Astana

Accueil/Projets pédagogiques/Penser l’aménagement de la ville durable de demain à travers le cas d’Astana
Ajouter à ma sélection

Penser l'aménagement de la ville durable de demain à travers le cas d’Astana

secondaire

2nde

02/05/2016

Michaël Ollivier

croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana

Etablissement

Lycée Dupleix de Landrecies

Résumé

En s’appuyant sur l’appel d’offre lancée par la ville d’Astana (Kazakhstan) à l’occasion de l’exposition internationale de 2017, il s’agissait pour la classe de réfléchir aux besoins d’un espace urbain en forte croissance. En se confrontant aux spécificités, aux problèmes et enjeux, chaque élève devait apporter des solutions.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Aménager la ville dans un cadre durable

Cadre pédagogique

Étude de cas dans le cadre d’un cours de géographie puis exploitation des ressources ainsi produites en cours.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Démarches originales qui obligent les élèves à prendre position et à la justifier.
Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne.
Se rendre compte que les discours tenus peuvent être confrontés à divers concepts géographiques.
Faire des élèves des ressources pour d’autres groupes et de leurs travaux une base alimentant la progression du cours.

Contexte d’enseignement

Groupe d’un niveau hétérogène, 33 élèves

Objectifs d’apprentissage

Coopérer- mutualiser- créer
Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la géographie
Comprendre que les entités urbaines fonctionnent en système.

Apports pour les élèves

Positionnement de l’élève comme acteur majeur de ses apprentissages
Plus grande autonomie individuelle et collective/ sens de l’initiative
Approche plus évidente des notions et concepts de géographie

Production des élèves

Recherches NTIC, atelier de réflexions et débats, carte mentale, constitution d’un dossier individuel rassemblant l’ensemble de leurs travaux (du diagnostic aux propositions d’aménagements urbains)

Activités des élèves et étapes

Suite à l’appel d’offre de l’exposition internationale, les élèves prennent la position du consortium pour imaginer une ville durable à Astana.
Question posée : qu’est-ce qu’une ville durable selon eux ? Quel est le modèle français de la ville durable ?
Puis travail en salle pupitre ; exploitation de documents d’enrichissement (cas opérationnels proposés comme exemples : éco-quartiers de Lyon, Curitiba, etc.)
Discussions en grand groupe pour élaborer les premiers éléments de diagnostic et de prospective : diagnostic d’Astana (à l’aide de carte mentale) ; carte mentale (collective) pour imaginer les aménagements à réaliser, plusieurs entrées définies par les élèves (constitution de groupes)
Réalisation d’un dossier individuel

Volume horaire

5 heures sur un quota horaire de 10 avec cependant l’objectif d’exploiter des productions en tant que ressources servant de base de réflexion en cours.

Apports pour les enseignants

Plus forcément un enseignement sur un mode frontal, développement d’un travail de groupes en ilôts, co-construction de cas, prouver que leurs initiatives alimentent le cours et qu’elles se rattachent à de la géographie.

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.1 Confrontation avec les projets du réel2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.2 Imagination, elaboration et construction d’un projet2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles2.1.6 Projection objectivée, liée à des références à mobiliser (contraintes)

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.4.1 Diagnostic, carnet de territoire...4.6.1 Exposé, débat, sketch4.1.2 Cartes heuristiques4.4.2 Argumentation4.1.3 Cartographie4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.1.5 Montage photos4.6 Oral

Localisation