Landrecies 2040, une ville de demain à la campagne

Accueil/Projets pédagogiques/Landrecies 2040, une ville de demain à la campagne
Ajouter à ma sélection

Landrecies 2040, une ville de demain à la campagne

secondaire

6ème

05/07/2016

Franck Cléments

géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.

Etablissement

Collège Dupleix, Landrecies

Résumé

Faire imaginer aux élèves une ville de demain en partant de l'espace vécu autour de notre cité scolaire. Leur réflexion est nourrie par une sortie de terrain, par l'étude de la métropole parisienne et par celle de Ouagadougou. Un photomontage sur Landrecies en 2040 et un texte explicatif finalisent ce travail.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

6ème, Thème 1 : habiter une métropole, la ville de demain.

Cadre pédagogique

Cours de Géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Aider les élèves à appréhender leur espace vécu de manière différente en inventant un futur pour Landrecies

Contexte d’enseignement

5 classes sur trois ans

Objectifs d’apprentissage

- Avoir une autre relation avec un espace géographique et envisager ses évolutions possibles
- Rédiger un texte en Géographie
- Réaliser un croquis

Apports pour les élèves

- plus d'intérêt grâce à un travail sur l'espace vécu
- des élèves plus acteurs de leurs apprentissages, plus d'autonomie face à l'écrit ou aux tâches cartographiques
- un cours de Géographie au cœur des préoccupations des élèves, des familles

Production des élèves

Croquis, plans
Photomontage
Textes argumentatifs et collaboratifs

Activités des élèves et étapes

-Prises de vues sur le terrain
-Réalisation de croquis, de plans
-Réalisation d'un photomontage
-Réalisation de textes argumentatifs grâce à une collaboration entre pairs
-Prise de parole/débats

Volume horaire

15 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Salle pupitre-salle de classe pourvue d'un vidéoprojecteur

Apports pour les enseignants

- Développement du travail en ilots
- Un enseignant dans une posture d’accompagnement

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas1.2 Sortie terrain1.2.1 Entrée par l'espace vécu

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.1 Confrontation avec les projets du réel2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.1.3 Point de vue de l'élève2.1.4 Détournement de territoires

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.2.3 Réorganisation pédagogique3.3.4 Association (implication) des parents d’élèves

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.4.2 Argumentation4.4 Ecrit4.1.5 Montage photos

Localisation