Veille scientifique
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation (décembre 2009)
1 - Panorama de la recherche en éducation :
- Rappel historique des origines des sciences de l’éducation en France depuis la fin du 19ème siècle : situation institutionnelle et disciplinaire actuelle, données statistiques, grands noms, etc.
- Entre pratiques de recherche et pratiques professionnelles : modalités de construction de compétences professionnelles.
- La recherche en éducation dans les enjeux de politique publique.
- Savoirs de recherche et pilotage : l’exemple de la réforme des programmes de l’école primaire en France - Patrick Picard, Centre Alain Savary, INRP
- Équipes et réseaux de recherche : panorama des principales équipes et des réseaux français.
- La recherche en éducation ailleurs : quelques exemples étrangers, Belgique (diaporama), États-Unis (diaporama) et Royaume-Uni.
- La recherche en éducation ailleurs (suite) : quelques exemples étrangers, au Québec, au Danemark et en Allemagne.
- Le rôle des organisations internationales (OCDE, UE…) : les réseaux et associations internationales de chercheurs (diaporama) et les réseaux de recherche européens.
2 - Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation offertes par Internet :
- Présentation des différents supports de la littérature de recherche : littérature blanche vs littérature grise, avec une introduction aux circuits de diffusion, plus ou moins commerciaux, empruntés cette littérature.
- Les revues scientifiques : comprendre l’offre et les procédures d’évaluation. Le cas des revues en libre accès (diaporama). Présentation des principales revues francophones et anglophones en éducation et des principaux éditeurs : Introduction aux procédures d’évaluation, dans une perspective pratique de sélection bibliographique : évaluation par les pairs, indices de citation, Google Scholar, classement des revues, etc.
- Les ouvrages : connaître les éditions et collections de recherche en éducation. Présentation des principales collections et éditeurs actuels et de leurs caractéristiques.
- Panorama des sources documentaires classiques : catalogue de bibliothèques, bases de données bibliographiques, périodiques électroniques, moteurs de recherche scientifique.
- Panorama des sources documentaires alternatives : introduction au paysage des archives ouvertes et bibliothèques numériques, institutionnelles ou thématiques ; pratiques d’auto-archivage à l’échelle des personnes ou des collectifs de chercheurs.
- Introduction à la recherche documentaire.
- Organiser sa bibliographie : brève présentation des normes de description bibliographique, du format BibTex, et d’outils utiles à la gestion bibliographique personnelle - Principes et normes / outils en ligne.
- Comment organiser sa veille thématique : démonstration d’une sélection d’outils de surveillance et d’alertes utiles à l’automatisation d’une veille personnelle / outils de veille.