Développement professionnel
La professionnalité enseignante en lycée professionnel. Le travail enseignant et la question de l’évaluation ( mars 2015)
- oie professionnelle, alternance, apprentissage : quelle articulation ? Dossier de veille de l'IFÉ, n°99, février 2015
- Le travail enseignant en lycée professionnel à l’épreuve de l’évaluation - Sabine Coste - Échanges - Diaporama.
- L’évaluation questionnée par les différents acteurs, non enseignants, du lycée professionnel - Table ronde avec ; Isabelle Grand, proviseure adjointe du LP Louise Labé (Lyon) - Diaporama ; François Grange, chef des travaux, lycée des métiers Barthélémy Thimonnier (l’Arbresle) - Diaporama ; et Serge Muret, proviseur adjoint du LP Albert Thomas (Roanne) - Diaporama. Animation : Sabine Coste et Christel Touraille, formatrice, académie de Lyon.
- L’évaluation au cœur des préoccupations des formateur
- Le collectif de travail comme ressource - Sabine Coste.
- Origine et enjeux du groupe de travail "évaluation LP" - Dominique Vassal, IEN-ET, académie de Lyon.
- Échanges.
- Ressources ateliers
- Évaluation et individualisation ; Frédérique Contosio, Christel Touraille et Philippe Picon.
- CCF en bac pro : évaluation des compétences en question ; Sylvie Fara (diaporama) et Lionnel Dumas.
- Évaluation et nouveaux publics du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) en deux ans : enjeux et outils ; Caroline Rapidel, Samia Dellidj et Maher Braham.
- Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Rémi Thibert, équipe Veille et analyse, IFÉ-ENS de Lyon - Échanges - Diaporama - Accès au Dossier de veille de l'IFÉ, n°99, février 2015.
- L’évaluation dans l’enseignement professionnel agricole - Francine Randi, inspectrice pédagogie, DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche), Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Échanges - Diaporama.
- Réussir des études supérieures avec un Bac pro : la place de l'évaluation dans un parcours de formation - Pierre Billet, directeur de l’École nationale de l'enseignement professionnel supérieur (ENEPS), université Joseph Fourrier, Grenoble 1. Présentation de la mise en œuvre de l’évaluation et de ses effets sur le travail enseignant à travers les quatre filières de l’ENEPS ; Génie civil et construction durable ; Génie électrique et informatique industrielle ; Génie mécanique et productique ; Réseaux et télécommunications - Échanges - Diaporama.
La professionnalité enseignante en lycée professionnel (mars 2014)
- Évolution de la prescription et effets sur le métier des enseignants : l’exemple des PLP en génie civil - Dominique Zambon, Espé de l’académie de Lyon - Échanges - Suite des échanges - Diaporama.
- L'enseignement génréral en LP - Bernard Grimault, IEN-ET, Sciences et Techniques Industrielles (STI).
- La professionnalité enseignante ; éléments de construction et de développement - Sabine Coste, IFE- ENS de Lyon - Échanges - Diaporama.
- La place des prescriptions dans la programmation de l'enseignement - Nicole Bouin, formatrice, académie de Lyon – Échanges - Diaporama.
- La réforme du Bac pro Gestion-Administration : origines, mise en œuvre et enjeux - Didier Michel, Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) - Échanges - Diaporama.
- De la salle de classe au simulateur ; les changements de postures professionnelles - Table ronde avec Dominique Vassal, IEN-ET Économie-Gestion, académie de Lyon ; Philippe Picon, enseignant au lycée professionnel Louise Labé à Lyon et Christel Touraille, formatrice, académie de Lyon - Échanges - Diaporama de D. Vassal - Diaporama de P. Picon - Diaporama de C. Touraille.
- Enseigner la littérature en lycée professionnel - Marie-France Rossignol, Espé de l’académie de Créteil, laboratoire CIRCEFT-ESCOL, université Paris 8 - Échanges - Synthèse.
- La mise en œuvre de la réforme du bac pro : les PLP entre engagement et souffrance - Vincent Troger, Centre de recherche en Éducation de Nantes (CREN), université de Nantes - Échanges.
- Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus - Pierre Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger - Centre de Recherches en Éducation de Nantes :
- Résumé (1 page)
- Synthèse (16 pages)
- Rapport final (77 pages)
La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la réforme du bac pro en 3 ans : entre réussite des élèves et interrogation du métier (mars 2013)
- État des lieux de la réforme du bac pro en 3 ans : questions vives de l'enseignement professionnel du point de vue des pratiques - Didier Michel, Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) - Plan de l'intervention - Débat.
- Le bac pro en 3 ans : la nouvelle réussite des lycéens ? Table ronde animée par Sabine Coste avec Josiane Peyroux, proviseure du lycée Marie Curie à Villeurbanne (Rhône) ; Bernard Javaux, proviseur adjoint du lycée La Mache à Lyon ; Abbes Zouache, IEN-EG lettres-histoire, académie de Lyon.
- L’écrit en lycée professionnel, transversalité entre enseignement général et travail en atelier. Multi modalité de l’écrit - Vincent Massart-Laluc, IUFM de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1 et Laurent Veillard, laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations) ENS de Lyon, université Lumière Lyon 2.
- Nouvelle professionnalité des enseignants de LP : externalisation des règles du travail scolaire et éthique - Sabine Coste, IFÉ - ENS de Lyon - Diaporama - Débat.
- Les PLP et leurs élèves à l'épreuve du bac pro en trois ans - Vincent Troger, Centre de recherche en Éducation de Nantes (CREN), université de Nantes - Diaporama - débat.
- Réussir des études supérieures avec un Bac pro - Table ronde à partir de l’expérience de l’École nationale de l'enseignement professionnel supérieur (ENEPS), université Joseph Fourrier de Grenoble ; en présence de Pierre Billet, directeur, Alexia Gouin, directrice des études de la filière Génie électrique et René Vacher, directeur des études de la filière Génie civil - Document de présentation de l'ENEPS et des filières.
- Le lycée professionnel, entre changements et permanence : analyse sociologique du travail enseignant face à la diversification des publics - Aziz Jellab, Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) - Diaporama - débat.
- Un exemple d’accompagnement des lycéens ; l’AFEV - Julien Perrochon, Association de la fondation étudiante pour la ville.
- Bilan et perspectives sur la formation des enseignants et des personnels de LP - Eric Guillot, IFÉ - ENS de Lyon - Diaporama.
Documents de travail :
- Suivi de la rénovation de la voie professionnelle : la certification intermédiaire (Rapport IGEN mai 2012).
- La réforme de la voie professionnelle : état des lieux et modifications des pratiques enseignantes (Didier Michel IGEN)
- Suivi de la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle (Rapport IGAENR février 2012.
- Bibliographie
Interviews de :
Évolution de la professionnalité des enseignants : l'exemple des lycées professionnels (février 2012)
- La réussite scolaire et la lutte contre le décrochage : présentation du cadre général et exemples d’initiatives prises par les établissements de la voie professionnelle de l'académie de Lyon - Bernard Escande, mission réussite scolaire, académie de Lyon - Diaporama - Échanges.
- Mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire en LP - Deux présentation avec des représentants du lycée professionnel Les Canuts et de l’école La Mache, académie de Lyon.
- Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification - Yohann Pignon, responsable du service lycées de la région Rhône-Alpes - Diaporamas 1 - 2 - 3 - Synthèse - Échanges.
- Présentations de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire mis en œuvre dans différents LP des académies de Lyon et Grenoble - Table ronde avec des représentants des LP Jean-Marie Viannay et Le Bréda (académie de Grenoble) et La Vidaude (académie de Lyon).
- Point de vue du Grand témoin - Aziz Jellab, université Lille 3 Charles-de-Gaulle.
- Les PLP et le bac pro en 3 ans : approche historique du métier et effets de la diminution du temps de formation - Vincent Troger, CREN, université de Nantes - Diaporama.
- Professionnalité des néo-enseignants et des enseignants expérimentés en LP : l'exemple des professeurs d'EPS face au CCF - Sabine Coste, IFE - ENS de Lyon - Diaporama - Échanges.
- Formation sur site dans un LP : questionnement sur le travail enseignant - Gabriel Rota, Marie-Pierre Rollet, LP La Vidaude (académie de Lyon).
- Point de vue du Grand témoin - Aziz Jellab.
- La réforme du Bac pro en 3 ans et ses effets potentiels sur le rapport des élèves aux savoirs et au travail enseignant - Azziz Jellab - Présentation - Échanges.
- Retours des ateliers en lien avec la réforme du Bac pro en 3 ans.
- Point de vue du grand témoin sur des trois premières journées de formation - Azziz Jellab.
- Une recherche-formation sur l'accompagnement personnalisé en LP - Guillaume Serres, IUFM d’Auvergne, université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand et Jean-Yves Viain, lycée professionnel Benoit Charvet, Saint-Étienne - Diaporama - Échanges.
- Échanges autour d'un dispositif d'accompagnement personnalisé au LP Le Marais Sainte-Thérèse à Saint-Étienne.
- Diaporama de l'atelier de Nicole Bouin sur le thème du CCF, du CAP et de l'évolution évolutions du métier.
- Guide méthodologique pour les jurys VAE et VAP
- Rapport de recherche sur les nouvelles formes d'évaluation et les effets sur la professionnalité enseignante (exemple des LP)
L’accompagnement des nouveaux enseignants : un enjeu pour les cadres et les formateurs (novembre 2010)
- Accompagner : une éthique au service du sens et des valeurs éducatives - Claude Bisson Vaivre, IGEN.
- Recherche de consensus pour l’organisation de l’accompagnement - Table ronde avec un responsable académique second degré, un responsable académique premier degré, un directeur d’IUFM et un formateur.
- L’accompagnement et les outils de sa mise en œuvre : une entrée collective à une approche individuelle - Richard Lukas, directeur du cabinet de consultants Démosthène.
- Reconnaissance professionnelle : l’entretien de développement professionnel - Anne Jorro, université Toulouse 2.
- Un outil de formation à distance au service des nouveaux enseignants : la plate-forme pédagogique NéoP@ss - Luc Ria, INRP et université Blaise Pascal.
- Scénarisation des usages possibles de NéoP@ss en formation - Luc Ria.
Des matériaux de recherche mis au service de la professionnalisation des enseignants : NéoPass@ction et autres outils (octobre 2010)
- Les présupposés de NéoPass@action ; convergences sur l’activité - Luc Ria, université Blaise Pascal.
- Nouveaux enseignants, passages à risques - Patrick Rayou, université Paris 8 - Débat
- La question spécifique des débutants et des chevronnés.
- Cadrage théorique de la formation : entrer par l’activité, le processus, la dynamique, le développement, la controverse sur les théories de l’activité - Guillaume Serre, université Blaise Pascal - Débat
- Témoignages de débutants et questions vives
- Autres outils que Neopass@ction
- Présentation des usages de de Néopass@action par des débutants et histoires des usages de la vidéo - Serge Leblanc, université Montpellier 3.
- Autres techniques permettant la récupération des traces de l’activité - Youri Meignan, professeur des écoles.
- Échanges