Parents
"Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire"
- Télécharger le dossier de veille de l'IFÉ (N° 98, janvier 2015) sur le thème : Coéducation : quelle place pour les parents ? Auteur : Annie Feyfant.
- Référentiel pour l’éducation prioritaire.
- Construire une formation (1) : les fondements, les thématiques, les ressources - Marie-Odile Maire Sandoz et Stéphane Kus, centre Alain Savary (CAS), IFÉ-ENS de Lyon - Échanges.
- Les chartes École-Famille dans la circonscription de Vienne 1 (Isère) - Magali Allafort Duverger, conseillère pédagogique, académie de Grenoble - Échanges.
- Entreprendre un parcours de formation à l’échelle académique - Patrick Teulade, proviseur vie scolaire, chargé de mission auprès du rectorat de l’académie de Nancy-Metz - Échanges.
- À l'école maternelle et après : quels supports d'apprentissages et de dialogue éducatif ? Véronique Francis, ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation), université d'Orléans, CREF (Centre de recherche éducation et formation) Paris Ouest Nanterre. Article de Véronique Francis "La parentalité à l'épreuve de la scolarité. Approches parentales de l'offre d'accompagnement en contexte de transitions".
- Rupture et continuité, les passages inter-degrés et leurs implicites - Table ronde Jean-Marc Folliet, proviseur du lycée Jean-Paul Sartre à Bron (Rhône) ; Fabienne Morand-Morel, principale de collège ; Hafid Sekhri, parent d’élèves FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) du collège Schœlcher à Lyon 9ème ; Patricia Simard, coordonnatrice de REP (Réseau d’Éducation prioritaire), académie de Dijon. Animation Marie-Odile Maire Sandoz
- Les conseils de discipline - Stéphane Zéphir, sociologue, université de Sophia Antipolis - Échanges - Article de Stéphane Zéphier, Revue française de pédagogie "Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline".
- Conseil d’école, conseil d’administration, conseil de discipline. (Ré)Interroger la place des parents dans les instances officielles - Table ronde avec ; Cynthia Frenet IEN (Inspecteur de l’Éducation nationale), 1er degré ; Véronique le Coarer, Présidente FCPE du Rhône ; Élise Legal représentante PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) ; Patrick Teulade, proviseur vie scolaire, chargé de mission. Animation : Stéphane Kus.
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Troisième priorité du référentiel pour l’éducation prioritaire - Michèle Coulon, chargée de mission, DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement - Échanges.
Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec les parents d'élèves ? (janvier 2014)
- De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l’École - Pierre Périer, sociologue, CREAD, université Rennes 2 - Échanges.
- Rencontre et dialogue avec un groupe de parents d’ATD Quart Monde Rhône-Alpes - Lyon.
- De la disqualification parentale à la parité d’estime, quelles voies emprunter pour s’engager dans des relations de collaboration avec les parents ? Table ronde avec Jessica Pothet, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) ; Jean-Pierre Martin, Politique de la Ville - DSDEN Isère ; et Bruno Masurel, ATD Quart Monde France.
- Du rapport aux savoirs des parents - Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’Éducation, président du GFEN - Échanges.
- Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire - Annie Feyfant, Veille et Analyses, IFÉ - ENS de Lyon.
- Accueillir les parents dans l'école, un parti-pris de tous les jours - Catherine Hurtig-Delattre, directrice d’école maternelle, Lyon - Échanges.
- Des lieux pour accueillir les parents : oui, mais pourquoi faire ? Table ronde avec en ouverture le visionnage de la séquence filmée « Les espaces parents », ATD Quart Monde et Céline Aubert, enseignante, Murielle Bayon, animatrice ACEPP, « Lieu passerelle » de la maternelle Edouard Herriot à Saint-Priest (69) et des parents d’élèves ; Kheira Chikahoui, animatrice « Lieu Accueil Parents » du collège Schœlcher, Lyon 9ème et des parents d’élèves ; Christine Milani, chargée de mission à la Ville de Lyon des « Lieux Accueil Parents.
Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants (février 2013)
- Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants ? Dominique Glasman, sociologue, professeur émérite de l’université de Savoie
- L'Éducation familiale et la réussite scolaire : quelle lecture des travaux de recherche ? Annie Feyfant, chargée d'études, service Veille et Analyses, IFÉ-ENS de Lyon - Débat.
- Les pratiques familiales d’accompagnement du travail scolaire : mobilisation des familles populaires autour des devoirs à la maison - Stéphane Kus, chargé d’études au centre Alain Savary, présente les travaux de la sociologue de l’Éducation Séverine Kakpo, de l’université Paris 8 - Débat.
- Comment la participation de parents les plus éloignés de l’école a permis l’élaboration de la plateforme inter-partenariale (association de parents, mouvements d’éducation nouvelle, syndicats d’enseignants) : construire ensemble la réussite de tous à l’école - Régis Félix, ex-chef d’établissement - Débat.
- En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! Présentation du projet de Maurepas à Rennes (2007-2011) et du chantier mobilisant 21 quartiers en France ; "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir" - Benoît Hooge, ancien directeur adjoint d’IUFM et Bruno Masurel, ATD Quart Monde - Débat.
- Pourquoi la circonscription de Vienne Nord s’engage dans un projet de formation conséquent des enseignants sur les relations entre les familles et l’école ? Magali Allafort-Duverger, conseillère pédagogique, circonscription Vienne Nord, académie de Grenoble - Débat.
- S’impliquer dans la scolarité de ses enfants ? Le rapport aux savoirs des familles populaires - Sylvie Chevillard, conseillère pédagogique, groupe ESCOL, université de Paris 8, GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle).
- La démarche des Actions éducatives et familiales (AEF) ; prévenir le risque d’échec scolaire des enfants et favoriser l’insertion des parents en difficulté avec la lecture et l’écriture - Éric Nédelec, chargé de mission national, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) - Débat.
- On franchit le portail ou pas ? Présentation d’un outil, la plateforme NéoPass@ction, pouvant favoriser la controverse professionnelle ; Simon Flandin, Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
- Savoirs et coopération à l’école - Vincent Massart-Laluc, IUFM de Lyon, université Lyon 1 - Débat.
- Présentations et partage d'expériences professionnelles :
- Isabelle Bordet, Carep de Caen.
- Jean-Luc Vidalenc, enseignant, Lyon.
- Marie-Ange Balança, proviseure adjointe de lycée professionnel, académie de Toulouse.
- Nadia Gluckstein, association APFEE.
- Nicole Szypulat, Master université Lyon 2, parent d'élève.
- Cyrille Dessauce, atelier relais du bassin de Vichy - Échanges.