FLE / FLS
Langages et maternelles (janvier 2015)
- Acquisition du langage en contextes de bi-plurilinguisme - Ana Ghimenton, université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA).
- Développer le langage, dans quels contextes et avec quels outils ? Christophe Joigneaux, université Paris 8, Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail (CIRCEFT) et Isabelle Bastide, enseignante de l’académie de Lille, doctorante.
L'école ELSE : pour l’innovation de l’Éducation en Langue(s) Seconde(s) et Étrangère(s) (octobre 2014)
- Visualisez le film de l'école ELSE d'octobre 2014 pour comprendre les thématiques développées par ELSE et les vidéos des interventions de l'école thématique et du séminaire
Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive (décembre 2014)
- Anthropologie des processus de métissage. Terrains et théories - François Laplantine, anthropologue, philosophe, professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2 - Échanges.
- Comment la circulaire "Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés" n°2012-141 du 2-10-2012, s’est traduite dans la politique académique du CASNAV de Versailles, tant au niveau des organisations que des formations - Corinne Leenhardt et Hélène Demesy, CASNAV de l’académie de Versailles - Échanges.
- Prendre en compte les pratiques et les représentations des élèves plurilingues : une utopie nécessaire pour la recherche et la formation en didactique du français - Véronique Miguel Addisu, maître de conférences, ESPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’académie de Rouen, université de Rouen.
- Étayer les regards sur les productions écrites non-standard - Martine Marquillo Larruy, professeure en sciences du langage, université Lumière Lyon 2.
- Construction et accompagnement dynamique de parcours d’élèves allophones à travers la variété des situations éducatives - Michaël Rigolot, coordonnateur du CASNAV de l’académie de Besançon et formateur.
- Entre la classe ordinaire et le dispositif UPE2A ; quelles collaborations - Table ronde avec la participation du CASNAV de l’académie de Lyon. Animation : Sophie Blandenet, chargée de mission. Intervenants ; Charlène Michel et José Vilas Boas, enseignants au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69) ; Isabelle Graci, formatrice et Valérie Pépin enseignante 1er degré à Saint-Etienne (42).
- Des outils pédagogiques pour l’étude de la langue pour élèves francophones et allophones ; la démarche inductive en question - Françoise Boch et Stéphanie Galligani, Maitres de conférences en sciences du langage, université Grenoble-Alpes.
Langage, langue(s), inégalités sociales et scolaires (avril 2014)
- Apports de la sociolinguistique sur la construction des inégalités sociales et scolaires - Cyril Trimaille, université Stendhal Grenoble-Alpes - Échanges - Diaporama.
- Le français à l’école et ailleurs, langue des apprentissages et de la socialisation - Marinette Matthey, université Stendhal Grenoble-Alpes - Échanges.
- Élèves plurilingues et acquisition-apprentissage de la langue de scolarisation. Eléments de réflexion - Marie-Madeleine Bertucci, université de Cergy-Pontoise - Échanges - Diaporama.
- Un éclairage sociolinguistique sur les publics de l'enseignement professionnel - Patricia Lambert, IFÉ-ENS de Lyon - Échanges - Diaporama - Exemplier.
- La diversité au fondement d'une culture langagière commune. Les approches plurielles des langues et des cultures - Jean-François de Pietro, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel, Suisse - Échanges.
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis (avril 2013)
- La diversité au fondement d'une culture langagière commune. Les approches plurielles des langues et des cultures - Jean-François de Pietro, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel, Suisse ; puis discussion.
- Langue(s) de socialisation, langue(s) de scolarisation dans des contextes scolaires contrastés - Table ronde animée par Nathalie Blanc, IUFM de Lyon, université Lyon 1, avec Emmanuelle Gauthier et Jyoti Garin de l’école internationale PACA à Manosque ; des membres du réseau ECLAIR du quartier de La Duchère à Lyon, Keira Chekaoui, responsable du lieu accueil parents du collège Victor Schœlcher à Lyon et Lucie Mirabello, enseignante liaison école-collège jusqu’en juin 2012 ; Geneviève Kohl, CPE, lycée professionnel Marc Seguin à Vénissieux.
- Diversité langagière ; exigences implicites en littératie et inégalités - Elisabeth Bautier, université Paris 8, équipe ESCOL (Éducation, scolarisation) - Articles :
- Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage.
- Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation.
- Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique : analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l'école.
Entre principes et réalités ; quel accueil, quelle scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? (décembre 2012)
- Entre évaluations prédictives, didactiques et certificatives ; quels sont les points d’appui et les leviers pour construire un parcours scolaire réussi ? Philippe Hoertz, Casnav, académie de Strasbourg ; Guy Cherqui, IA-IPR, académie de Grenoble ; et Cécile Goï, université de Tours.
- Quelle orientation réaliste pour sortir de l’ornière de l’orientation fondée sur la seule maitrise de la langue de scolarisation - Magali Ravel, Casnav, académie de paris et Philippe Hoertz.
- Quesstionnements autour de la professionnalité des acteurs de l’accueil et de la scolarité des ENA - Échanges.
- Pilotage, évaluation, orientation en contextes : entre principes et réalités - Échanges.
Diversité langagière à l’école : accueillir et scolariser des élèves nouvellement arrivés en France (mai 2011)
- Socialisation plurilingue en milieux scolaires : observations et interventions - Violaine Bigot et Marité Vasseur
- Films de classe, Interactions didactiques et FLES - Fabrice Peutot et Véronique Rivière - Diaporama - Échanges.
- La diversité sociolinguistique en action. Production, perception et conséquences (possibles) de la variation - Cyril Trimaille.
- Variation dans les pratiques langagières d'enfants et d'adolescents ... : contribution de Cyril Trimaille. Diaporama.
- Du terrain à l’analyse conversationnelle - Vassiliki Markaki.
- Parcours de migration et processus d'intégration des enfants de migrants : le rôle de l'école - Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue et directrice de recherche au CNRS - Voir la vidéo de son intervention.
- Besoins de formation pour l’évaluation et l’orientation des élèves - Cécile Goï et Emmanuelle Huver.