INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Ressources Ressources Archivées Didactiques des disciplines FLE / FLS

FLE / FLS

Langages et maternelles (janvier 2015)

 

L'école ELSE : pour l’innovation de l’Éducation en Langue(s) Seconde(s) et Étrangère(s) (octobre 2014)

  • Visualisez le film de l'école ELSE d'octobre 2014 pour comprendre les thématiques développées par ELSE et les vidéos des interventions de l'école thématique et du séminaire

 

 Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive (décembre 2014)

 

Langage, langue(s), inégalités sociales et scolaires (avril 2014)

 

Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis (avril 2013)

  • La diversité au fondement d'une culture langagière commune. Les approches plurielles des langues et des cultures - Jean-François de Pietro, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel, Suisse ; puis discussion.
  • Langue(s) de socialisation, langue(s) de scolarisation dans des contextes scolaires contrastés - Table ronde animée par Nathalie Blanc, IUFM de Lyon, université Lyon 1, avec Emmanuelle Gauthier et Jyoti Garin de l’école internationale PACA à Manosque ; des membres du réseau ECLAIR du quartier de La Duchère à Lyon, Keira Chekaoui, responsable du lieu accueil parents du collège Victor Schœlcher à Lyon et Lucie Mirabello, enseignante liaison école-collège jusqu’en juin 2012 ; Geneviève Kohl, CPE, lycée professionnel Marc Seguin à Vénissieux.
  • Diversité langagière ; exigences implicites en littératie et inégalités - Elisabeth Bautier, université Paris 8, équipe ESCOL (Éducation, scolarisation) - Articles :
  1. Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage.
  2. Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation.
  3. Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique : analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l'école.

 

Entre principes et réalités ; quel accueil, quelle scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? (décembre 2012)

 

Diversité langagière à l’école : accueillir et scolariser des élèves nouvellement arrivés en France (mai 2011)

 

Document Actions