Évaluation
De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages (février 2009)
- De l’évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages - Romuald Normand, INRP (UMR Éducation & Politiques)
- L’évaluation des résultats des élèves - Bruno Trosseille, DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance)
- L'évaluation dans le domaine de la littèratie - Martine Rémond INRP (UMR Éducation & Politiques.
Quelles évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire et dans les réseaux ambition réussite (mars 2008)
- La place des évaluations françaises dans les évaluations internationales - Pierre Vrignaud, université Paris X - Échanges.
- Entrer dans la littératie : les enjeux de l’évaluation - Martine Rémond, IUFM de Créteil - Échanges.
- La culture de l’évaluation et la mise en place du socle commun : continuités et ruptures - Bruno Garnier, UMR Éducation et Politiques, INRP - Échanges.
- L’évaluation pour les apprentissages : la politique néo-zélandaise - Romuald Normand, UMR Éducation et Politiques, INRP - Échanges.
- Compte rendu des trois ateliers :
- L’autoévaluation de l’établissement : réflexions à partir de l’expérience écossaise.
- L’évaluation pour les apprentissages : quelques éléments de réflexion.
- Organisation des savoirs disciplinaires et socle commun : réflexions à partir d’éléments empruntés à des expériences étrangères.
- L’évaluation des acquis des élèves à l’École : contexte et perspectives - Florence Robine, IGEN.
- Évaluation des compétences des élèves / Évaluation de l’établissement - Francis Begyn, chef d'établissement.
- La question de l’évaluation des compétences : essai de perspective systémique et internationale - Roger-François Gauthier, IGAEN.
- De la formation des formateurs et des enseignants à l'évaluation des compétences - Eric Larcher, ESEN.