La professionnalité enseignante en lycée professionnel
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Le travail enseignant et la question de l’évaluation
Accéder aux ressources de la formation du mois de mars 2014
- Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelle articulation ? Dossier de veille de l'IFÉ, n°99, février 2015
- L’évaluation questionnée par les différents acteurs, non enseignants, du lycée professionnel - Table ronde avec ; Isabelle Grand, proviseure adjointe du LP Louise Labé (Lyon) - Diaporama ; François Grange, chef des travaux, lycée des métiers Barthélémy Thimonnier (l’Arbresle) - Diaporama ; et Serge Muret, proviseur adjoint du LP Albert Thomas (Roanne) - Diaporama. Animation : Sabine Coste et Christel Touraille, formatrice, académie de Lyon.
- L’évaluation au cœur des préoccupations des formateurs
- Le collectif de travail comme ressource - Sabine Coste.
- Origine et enjeux du groupe de travail "évaluation LP" - Dominique Vassal, IEN-ET, académie de Lyon.
- Échanges.
- Ressources ateliers
- Évaluation et individualisation ; Frédérique Contosio, Christel Touraille et Philippe Picon.
- CCF en bac pro : évaluation des compétences en question ; Sylvie Fara (diaporama) et Lionnel Dumas.
- Évaluation et nouveaux publics du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) en deux ans : enjeux et outils ; Caroline Rapidel, Samia Dellidj et Maher Braham.
- Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Rémi Thibert, équipe Veille et analyse, IFÉ-ENS de Lyon - Échanges - Diaporama - Accès au Dossier de veille de l'IFÉ, n°99, février 2015.
- L’évaluation dans l’enseignement professionnel agricole - Francine Randi, inspectrice pédagogie, DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche), Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Échanges - Diaporama.
- Réussir des études supérieures avec un Bac pro : la place de l'évaluation dans un parcours de formation - Pierre Billet, directeur de l’École nationale de l'enseignement professionnel supérieur (ENEPS), université Joseph Fourrier, Grenoble 1. Présentation de la mise en œuvre de l’évaluation et de ses effets sur le travail enseignant à travers les quatre filières de l’ENEPS ; Génie civil et construction durable ; Génie électrique et informatique industrielle ; Génie mécanique et productique ; Réseaux et télécommunications - Échanges - Diaporama.