La professionnalité enseignante en lycée professionnel
État des lieux, interrogations et questionnements du métier
- Accès aux ressources liées à la formation 2013
Accéder aux interventions et aux documents de travail :
- Évolution de la prescription et effets sur le métier des enseignants : l’exemple des PLP en génie civil - Dominique Zambon, Espé de l’académie de Lyon - Échanges - Suite des échanges - Diaporama.
- L'enseignement génréral en LP - Bernard Grimault, IEN-ET, Sciences et Techniques Industrielles (STI).
- La professionnalité enseignante ; éléments de construction et de développement - Sabine Coste, IFE- ENS de Lyon - Échanges - Diaporama.
- La place des prescriptions dans la programmation de l'enseignement - Nicole Bouin, formatrice, académie de Lyon – Échanges - Diaporama.
- La
réforme du Bac pro Gestion-Administration : origines, mise en œuvre et
enjeux - Didier Michel, Inspection générale de l'Éducation nationale
(IGEN) - Échanges - Diaporama.
- De la salle de classe au simulateur ; les
changements de postures professionnelles - Table ronde avec Dominique
Vassal, IEN-ET Économie-Gestion, académie de Lyon ; Philippe Picon,
enseignant au lycée professionnel Louise Labé à Lyon et Christel
Touraille, formatrice, académie de Lyon - Échanges - Diaporama de D. Vassal - Diaporama de P. Picon - Diaporama de C. Touraille.
- Enseigner la littérature en lycée professionnel - Marie-France Rossignol, Espé de l’académie de Créteil, laboratoire CIRCEFT-ESCOL, université Paris 8 - Échanges - Synthèse.
- La mise en œuvre de la réforme du bac pro : les PLP entre engagement et souffrance - Vincent Troger, Centre de recherche en Éducation de Nantes (CREN), université de Nantes - Échanges.
- Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus - Pierre Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger - Centre de Recherches en Éducation de Nantes :
- Résumé (1 page)
- Synthèse (16 pages)
- Rapport final (77 pages)