La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la réforme du bac pro en 3 ans : entre réussite des élèves et interrogation du métier
- Accès aux ressources liées à la formation 2012 « Évolution de la professionnalité des enseignants : l'exemple des lycées professionnels »
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :
- État des lieux de la réforme du bac pro en 3 ans : questions vives de l'enseignement professionnel du point de vue des pratiques - Didier Michel, Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) - Plan de l'intervention - Débat.
- Le bac pro en 3 ans : la nouvelle réussite des lycéens ? Table ronde animée par Sabine Coste avec Josiane Peyroux, proviseure du lycée Marie Curie à Villeurbanne (Rhône) ; Bernard Javaux, proviseur adjoint du lycée La Mache à Lyon ; Abbes Zouache, IEN-EG lettres-histoire, académie de Lyon.
- L’écrit en lycée professionnel, transversalité entre enseignement général et travail en atelier. Multi modalité de l’écrit - Vincent Massart-Laluc, IUFM de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1 et Laurent Veillard, laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations) ENS de Lyon, université Lumière Lyon 2.
- Nouvelle professionnalité des enseignants de LP : externalisation des règles du travail scolaire et éthique - Sabine Coste, IFÉ - ENS de Lyon - Diaporama - Débat.
- Les PLP et leurs élèves à l'épreuve du bac pro en trois ans - Vincent Troger, Centre de recherche en Éducation de Nantes (CREN), université de Nantes - Diaporama - débat.
- Réussir des études supérieures avec un Bac pro - Table ronde à partir de l’expérience de l’École nationale de l'enseignement professionnel supérieur (ENEPS), université Joseph Fourrier de Grenoble ; en présence de Pierre Billet, directeur, Alexia Gouin, directrice des études de la filière Génie électrique et René Vacher, directeur des études de la filière Génie civil - Document de présentation de l'ENEPS et des filières.
- Le lycée professionnel, entre changements et permanence : analyse sociologique du travail enseignant face à la diversification des publics - Aziz Jellab, Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) - Diaporama - débat.
- Un exemple d’accompagnement des lycéens ; l’AFEV - Julien Perrochon, Association de la fondation étudiante pour la ville.
- Bilan et perspectives sur la formation des enseignants et des personnels de LP - Eric Guillot, IFÉ - ENS de Lyon - Diaporama.
Documents de travail :
- Suivi de la rénovation de la voie professionnelle : la certification intermédiaire (Rapport IGEN mai 2012).
- La réforme de la voie professionnelle : état des lieux et modifications des pratiques enseignantes (Didier Michel IGEN)
- Suivi de la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle (Rapport IGAENR février 2012.
Interviews de :