Piloter en Éducation Prioritaire : quelles collaborations, pour quelles priorités ?
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- Partager un diagnostic pour définir des priorités : des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants. Une illustration à partir de la question du travail personnel des élèves, travail autour de Patrick Rayou, Professeur en sciences de l'éducation à l'université de Paris 8.
- Témoignages d'acteurs - Fabienne Vieille-Marchiset, conseillère pédagogique et Coralie Alix, secrétaire de réseau, académie de Besançon.
- Le rôle du langage pour passer des savoirs du quotidien à ceux de l'École - Elisabeth Bautier, professeur à l’université de Paris 8 - Échanges - Diaporama.
- Le projet « apprenance » ; un dispositif de formation départemental, Sylvain Joly (IEN et chargé de mission Education Prioritaire DSDEN de la Drôme), Salvator Pace (chargé de mission Politique de la ville DSDEN de la Drôme), Séverine Thiboud (professeur de lettres et coordonnatrice RRS), Stéphanie Astier (PE et coordo RRS), Laurent Sautart (conseiller pédagogique), Serge Bessed (directeur d’école RRS) - Diaporama.
- Collaborer avec les autres métiers - Témoignage d’Aude Delatouche, professeur des Écoles spécialisée (académie de paris).
- La coopération inter-institutionnelle en éducation sur les territoires prioritaires ; quelles tensions entre logique des dispositifs et logiques des institutions - Véronique Laforêt, sociologue et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary - Échanges.
- Développer le travail collectif et le sentiment d’appartenance - Témoignage de Patrick Vasse, Principal adjoint, collège le Breil (académie de Nantes).
- Des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants - Patrick Rayou (suite)