Culture écrite et prévention du décrochage
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail ;
Ouverture, puis présentation de la formation ; Patrick Picard, Sylvie Martin-Dametto, Stéphane Kus, Centre Alain Savary (CAS), IFÉ - ENS de Lyon et François Pahin, Principal du collège Schœlcher et copilote de l’Éclair Schœlcher.
- Culture(s) écrite(s) et décrochage(s), problèmes didactiques et pédagogiques. Les relations entre décrochage(s) et école ; les relations possibles entre école et culture(s) écrite(s) ; quelques éléments de réflexion autour du vocabulaire, de l'écrit et des principes pédagogiques - Yves Reuter, université Lille 3 Charles-de-Gaulle - Discussion - Vidéos de l'intervention.
- Le tableau comme lieu - Anne-Laure Le Guern, université de Cean, Basse-Normandie - Discussion.
- En quoi les écrits fonctionnels et les choix organisationnels nous interrogent-ils ? Nous interrogent-ils davantage en Éclair ? Lydie Heurdier-Deschamps, université Paris 8 - Discussion.