Apprendre, enseigner, piloter en Éducation Prioritaire
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme.
- Ouverture et présentation de la formation, Catherine Pérotin et Michel Bois, INRP.
- Éducation prioritaire ; trente ans après, quels possibles ? Didier Bargas, IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche) et Marc Douaire, OZP (Observatoire des zones prioritaires).
- La question des savoirs : quelles mobilisations, quels enseignements pour apprendre à comprendre ? Thierry Philippot, université de Reims, GRPPE (Groupe de recherche sur les pratiques professionnelles enseignantes) - Diaporama - Débat - Accéder au combiné son/diaporama
- Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer ? Olivier Maulini, université de Genève- Diaporama.
- Quelle histoire, quel avenir pour les politiques d’éducation prioritaire ? Jean-Yves Rochex, université Paris 8 - Débat.
- Reconnaitre le travail enseignant ? Patrick Mirdjanian, IEN et l’équipe de circonscription de Saint-Priest (Marc Prouchet, Laurent Bleuze, ...) - Diaporama
- Gestes et situations du quotidien : des savoirs inestimables Françoise Carraud, université Lumière, Lyon 2, ISPEF (Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation) - Débat.
- Apprendre à parler : à quelles conditions ? Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine / université Montesquieu, Bordeaux 4 - Diaporama - Débat.