Former les enseignants en sciences physiques et en mathématiques
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme de la formation.
Module 1 : Outils d’analyse de situations d’enseignement et de formation en sciences physiques et en mathématiques.
- La modélisation en sciences physique : comprendre le fonctionnement des sciences physiques pour mieux les enseigner et les apprendre - Didier Coince, UMR ICAR - Diaporama
- Retours des groupes de travail sur les hypothèses d’apprentissage.
- Éléments d’épistémologie et hypothèses d’apprentissage pour l’enseignement des mathématiques - Sylvie Coppé, UMR ICAR et Jana Trgalova, INRP - Diaporama
- Mise en commun des travaux autour des ateliers visant l’analyse des activités à la lumière des apports théoriques issus des deux exposés précédents.
- Présentation d’outils et de grilles d’analyse disciplinaires - Patrice Venturini, Gilles Aldon (diaporama) et Andrée Thiberghien.
- Synthèse des ateliers disciplinaires visant à mettre en œuvre les outils et les grilles introduits pour analyser a priori des activités et des situations de classe.
Module 2 : Outils et modèles de conception et de mise en œuvre de situations d’enseignement et de formation en sciences physiques et en mathématiques.
- La conception de situations d’enseignement en sciences physiques et en mathématiques - Sophie Soury-Lavergne, INRP et Sylvie Coppé.
- Présentation de situations d’enseignement et d’outils pour concevoir des situations d’enseignement ou pour analyser leur mise en œuvre en classe : au Venezuela, autour de l’algèbre, depuis la Suisse, la construction d’une séquence d’enseignement autour du programme de mécanique : échanges.
- Présentation de situations d’enseignement : un atelier de didactique des mathématiques à l’université de Genève - Une activité de formation au Venezuela, en Slovaquie - L’analyse dune séance de formation d’enseignants.
- Quel réinvestissement des outils d’analyse et des apports théoriques dans une pratique de formation ?
- Une pratique de formation autour de l’enseignement de la physique au lycée en Slovaquie - échanges.
- Présentations de dispositifs de formation : en Suisse - au Maroc - au Sénégal.
- Des modèles de formation élaborés à partir d’un classement de ressources - Sylvie Coppé - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Présentation de parcours de formation disponibles dans le programme Pairform@nce - Soury-Lavergne - Diaporama.