Usages de wikis en situation pédagogique : entre éducation à l’information et co-construction du savoir
9 et 10 octobre 2008 à l’INRP
- Contexte : Les technologies dites du web 2.0 et le foisonnement de sites contributifs affectent toutes les strates de la production d’information, brouillant les références entre savoirs savants et savoirs profanes et plaçant l’internaute au cœur de la création de contenus sur internet. Parallèlement, avec la faiblesse de ses barrières éditoriales et son actualisation continue des connaissances, Wikipédia renouvelle le genre encyclopédique, sans offrir de représentations claires et stabilisées des modes de production et de validation qui sont à l’œuvre. Ces transformations - technologiques mais surtout culturelles - interrogent les milieux éducatifs à plusieurs titres :
- Comment se construire un univers de références dans un environnement où les modes de validation traditionnels sont remis en question ?
- Quel(s) rôle(s) pour les acteurs du système éducatif ?
- Quels modes d'intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques dès lors que le socle commun de compétences revendique « le développement du goût pour la recherche et l’échange d’informations » ?
- Objectifs :
- Développer la connaissance des technologies wiki plaçant l’internaute au cœur de la création de contenus, et notamment du projet Wikipédia ;
- Apporter des éléments de réflexion sur les enjeux, les potentialités et les limites de ces formes de production collectives, notamment autour de la question des processus de validation et d’évaluation des savoirs ;
- Réfléchir aux approches pédagogiques visant à la construction « d’une attitude critique et responsable (compétences du B2i et C2i) et à l’intégration de ces modes de production et de co-construction du savoir.