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Les établissements scolaires en changement : éléments pour une évaluation

25 et 26 mars 2009 à Nantes


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Mercredi 25 mars 2009

 

  1. Les enjeux de la formation - Christine Ladret, MIVIP de Nantes, Christiane Veyret, DGESCO, Gérard Chaix, recteur de l’académie de Nantes et Michel Bois, responsable du service formation de l’INRP.
  2. Quelles dynamiques ? Quelles évaluations ? Les enjeux d’une analyse du fonctionnement des établissements engagés dans des expérimentations - Jean-Louis Derouet, INRP, UMR Éducation & Politiques.
  3. L’évaluation des expérimentations article 34 : l’enseignement intégré des sciences - Christiane Veyret et Carole Heurtebize, Mission à la valorisation des innovations pédagogiques (MIVIP) / DGESCO.
  4. Évaluation et auto-évaluation des établissements : l’ami critique - Romuald Normand, INRP, UMR Éducation & Politiques.
  5. Atelier 2 - Des points de passage obligés pour dynamiser l’expérimentation - Pascal Cheynet, INRP, UMR Éducation & Politiques.
  6. Atelier 3 - Évaluer pour renforcer l’expérimentation : quels domaines, quelles questions ?  Marie Claire Thomas, PASIE, académie de Lyon.
  7. Rapport des ateliers avec élaboration progressive des questions pour la table ronde du lendemain.
  8. Retours du grand témoin - Yves Dutercq, université de Nantes.

 

Jeudi 26 mars 2009

  1. Proposition de vade-mecum pour l’évaluation des dynamiques de changement dans les établissements scolaires engagés dans des expérimentations article 34 - Jean Fleury, IA-IPR, coordonnateur du Pôle académique de soutien à l'innovation et à l'expérimentation (PASIE), académie de Lyon.
  2. Présentation des démarches d’évaluation des expérimentations article 34 dans l’académie de Paris - François Muller, académie de Paris. Télécharger le Diaporama.
  3. Introduction aux ateliers : Présentation d’une collaboration avec des chercheurs, sur l’évaluation de quatre champs expérimentaux article 34, développés dans l’académie de Nantes, puis études de cas. Christine Ladret, MIVIP, académie de Nantes et François Muller.
  4. Atelier 1 - La recherche, comme objet de médiation : le cas d’un collège expérimental - Anne Josso et François Burban, CREN, université de Nantes.
  5. Atelier 2 - La perception du changement par les élèves : le cas du bac pro post 3ème - Annette Gonin-Bolo et Carole Daverne, CREN, université de Nantes (IUFM)
  6. Atelier 3 - Chemins d’installations d’expérimentations, en sciences et technologies - Xavière Lanéelle et Isabelle Harlé, CREN, université de Nantes (IUFM)
  7. Atelier 4 - Passage de l’innovation à l’expérimentation : questions relevées par la Mission Innovation de Nantes à partir du cas de l’enseignement de la philosophie en classe de première - Christine Ladret et Martine Pinson, MIVIP, académie de Nantes.
  8. Rapports des ateliers
  9. Évaluation et diffusion des expérimentations -  Table ronde -  Participants : Christiane Veyret, DGESCO-MIVIP, Gérard Bonhoure, IGEN de SVT, Bernard Leroux, délégué académique à l’action éducative et pédagogique, académie de Nantes, Denis Schenker, proviseur du lycée Jean Perrin à Rezé et Jean Fleury.

 

 

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