La transmission de l’histoire à l’école primaire : mémoires, histoire, identités (3)
26, 27 et 28 mars 2009 à l’INRP
Télécharger les intyerventions au format MP3Jeudi 26 mars 2009
- Ouverture par le directeur de l’INRP ; puis présentation de la formation, Annie Bruter, INRP (SHE) et Benoît Falaize, INRP (ECEGH)
- Où en est l’histoire enseignée à l’école primaire aujourd’hui ? Table ronde animée par Laurence De Cock, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles. Introduction de Jean Leduc, ancien professeur d’histoire, académie de Toulouse. Participants : Alain Barbé, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles, Éric Mesnard, université Paris 12 / IUFM de Créteil, Philippe Claus, doyen du groupe primaire de l’IGEN et Nicole Tutiaux Guillon, université d’Artois / IUFM Nord Pas de Calais.
- Un débat sur les finalités de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire au début du XXe siècle - Frédéric Mole, INRP (UMR Éducation & Politiques) - Échanges.
- La place des femmes dans l’enseignement de l’histoire sous la IIIe république, jusqu’en 1939 - Michelle Zancarini-Fournel, université Lyon 1 / IUFM de Lyon - Échanges.
- Atelier 2 - Dire les pratiques professionnelles - Anne-Marie Chartier, INRP (service formation)
- Atelier 3 - La place du fait religieux à l’école - Dominique Borne, ancien doyen de l’inspection générale, historien, président du comité de direction de l’Institut européen en sciences des religions / EPHE (École pratique des hautes études)
Vendredi 27 mars 2009
- Roman national et questions identitaires en France et en Europe - Séance animée par Benoît Falaize. Intervenants : Annie Bruter, Olivier Loubes, historien, professeur en classe préparatoire, académie de Toulouse, Gabor Czoch, université Eötvös Loránd de Budapest et Charles Heimberg, université de Genève.
- Pratiques enseignantes et didactiques de l’histoire - Table ronde animée par Annie Bruter. Intervenants Apports historiques sur l’utilisation des manuels - Angelina Ogier, université Lyon 1 / IUFM de Lyon. Pratiques aujourd’hui - Catherine Verceuil, université Lyon 1 / IUFM de Lyon. Pratiques et apprentissages - Nicole Tutiaux Guillon.
- Atelier 1 - La place de la colonisation à l’école primaire - Gilles Boyer université Lyon 1 / IUFM de Lyon et Carine Eizlini, doctorante, université Paris 5.
- Atelier 2 - La question de l’esclavage - Carine Pousse, enseignante associée à l’INRP, académie de Lyon et Éric Mesnard, université Paris 12 / IUFM de Créteil.
- Atelier 3 - La Shoah à l'école primaire - Benoit Falaize
Samedi 28 mars 2009
- L'histoire à l'école primaire et le modèle républiquain - 1995 à 2009 - Introduction de Vincent Chambarlhac, enseignant associé à l’INRP, lycée Prieur de la Côte d’Or.
- Quelle histoire à l’école primaire ? - Table ronde animée par Anne-Marie Chartier. Intervenants : Philippe Claus, Jean-Marie Baldner, université Paris 12 / IUFM de Créteil, Henri Moniot, université Paris 7, Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp, Philippe Joutard, ancien recteur, producteur des programmes de 2002 et Dominique Borne.
- Fiche descriptive de la formation
- Programme détaillé