Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 La poésie délaissée

La poésie délaissée : pourquoi et comment modifier cette situation à l’école, au collège et au lycée ?

27 et 28 septembre 2007 à l’INRP

• Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents et des documents de travail.
  • Jeudi 27 septembre
  1. Présentation des deux journées et de la recherche sur la lecture du texte poétique en primaire et secondaire, Danielle Dubois-Marcoin.
  2. Il y a une vie avant l’explication de texte - Jean-Pierre Siméon.
  3. Nouvelles ambitions de la didactique de la poésie au cycle 2 de l’école primaire - Michel Favriaud.
  4. Partage poétique en milieu associatif- Thierry Renard.

• Vendredi 28 septembre
  1. Le carnet de poésie au lycée, compte rendu d’expérimentation - Martine Marzloff, Mathilde Duperray, Laetitia Agut.
  2. Le carnet de lecture à l’école et au collège, compte rendu d’expérimentation : quelles perspectives pour l’enseignement de la littérature ? - Christa Delahaye, Christine Fouchard.
  3. Poésie et musique en lycée - Présentation d'une expérience, Pierre Crispi.