Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Journée d'étude 19, 20 sept. 07 : la formation de formateurs

Journée d'étude : la formation de formateurs

19, 20 septembre 2007

Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents et des documents de travail.

• Mercredi 19 septembre
  1. Ouverture, Serge Calabre,  puis présentation des deux journées, Michel Bois.
  2. La formation des enseignants : du métier à la professionnalisation - R. Bourdoncle. Dans la catégorie "les échos des colloques", sur le blog de la VST, télécharger un article sur l'intervention de R. Bourdoncle.
  3. Former à des compétences, former dans l’université : les tensions d’une formation universitaire professionnalisante des enseignants - G. Baillat.
  4.  Les nouveaux masters français ou européens, orientés soit vers la formation initiale des enseignants, soit vers la formation de formateurs, parmi lesquels les formateurs d’enseignants. Table ronde animée par A. Robert avec A. Kerlan, D. Niclot, J.-M. Paragot, J.-Cl. Sallaberry. Débat avec les participants. Télécharger le descriptif du Master formation de formateurs (Université Nancy 2 / IUFM de Lorraine), le descriptif du Master européen Erasmus Mondus formation de professionnels de la formation Mundusform.

• Jeudi 20 septembre
  1. Professionnalisation et travail enseignant : une relation complexe - Fr. Lantheaume.
  2. Analyse du travail et formation : la perspective de didactique professionnelle - Ph. Astier. Télécharger la synthèse de son intervention.
  3. L’articulation de la recherche en éducation à la formation de formateurs d’enseignants : les points de vue des chercheurs. Table ronde animée par M. Bois avec J.-P. Simon, L. Trouche, G. Vidal. Quelques références d'appui à la table ronde.
  4. Clôture des travaux par le grand témoin, F. Carraud

• Télécharger également :
  1. Le programme détaillé.
  2. Le dossier complet de la Veille Scientifique et Technologique (VST) sur la formation des formateurs d'enseignants.
  3. Le compte rendu de l'atelier A.
  4. Le compte rendu de l'atelier B.