INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Les formations (archives) Formations 2006-2007 Un regard outillé sur la professionnalité des enseignants

Un regard outillé sur la professionnalité des enseignants

7, 8, 9 décembre 2006 à l'IUFM de Dijon

    • La connaissance des métiers se heurte à un double obstacle : l’expérience professionnelle échappe à celui qui la possède et le travail n’est pas directement accessible à celui qui l’observe. Le travail des enseignants n’échappe pas à cette règle. Une recherche visant à caractériser la professionnalité d’enseignants de lycée et de lycée professionnel fournit des résultats sur la complexité donnée au métier à partir du croisement entre cours, travaux pratiques ou activités sur projet. Pour caractériser le travail de l’enseignant, cette recherche utilise des méthodes indirectes basées sur des processus de co-construction (chercheurs/acteurs) développés dans l’analyse du travail. Ce choix méthodologique se distingue des orientations données aux « analyses de pratiques » ; il peut être réutilisé dans des situations de formation afin de mieux caractériser le réel du travail.
    • I - Informations
    1.  Méthodologie
    2. Compétences professionnelles
    3. Compétences pour la formation des maîtres (HCE)
    • II - Présentation
    ♦ Alain Crindal :
    1. Préambule
    2. Présentation professionnalité
    3. Diaporama professionnalité
    4. sources vidéos du diaporama :
    5. Transcriptions :

    ♦ Claudine Larcher :
    1. Extraits potentiel d'action
    2. Présentation (format Power Point)

    • II - Outils
    1. Grille d'observation Lamap 
    2. Analyse de l'activité professionnelle (A. crindal)
    3. Référentiel de compétences EPS (Denis Loizon)
    4. Construction du référentiel de compétence  EPS 1er degré (D. Loizon)
    Document Actions