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- Info
Apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école
31 mars 2006

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- L’enseignement de la géométrie à l’école primaire et au début du collège pose la question de sa double articulation avec l’acquisition antérieure de connaissances spatiales, pratiques et sociales, et la construction progressive d’une géométrie déductive au collège. Des recherches récentes permettent d’envisager les apprentissages géométriques et le rôle du professeur en prenant en compte ces exigences. Au primaire, les dispositifs d’enseignement de la géométrie fondés sur la résolution de problèmes sont rares ; l’enseignement de la géométrie restant principalement centré sur l’apprentissage d’un vocabulaire et de tracés. De plus, le positionnement de l’enseignant par rapport au statut scientifique de la géométrie est délicat, tant dans la résolution de problèmes que dans la validation des solutions. Dans le cadre de la recherche INRP intitulée « Rôle de l’argumentation dans les phases de validation en géométrie au cycle 3 » (2001/2004), l’équipe ERMEL a analysé les articulations entre savoirs et problèmes spatiaux et géométriques, et expérimenté une progression sur l’ensemble du cycle 3 basée sur la résolution de problèmes et sur une continuité dans l’étude des relations entre les objets géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie, distance…).
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