INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Les formations (archives) Formations 2017-18 Mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de "passeurs" en éducation
Mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de "passeurs" en éducation

Mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de "passeurs" en éducation

Jul 17, 2017

Dates : 23 et 24 novembre 2017

Public ciblé : Formateurs de formateurs, personnels d'inspections et d'encadrement, conseillers CARDIE et responsables de projets éducatifs

Organisateur : Service Veille et analyses, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

Horaires: 9h - 17h 


Le développement des relations entre la recherche et le monde éducatif nécessite de plus en plus l’intervention de professionnels de la médiation, souvent appelés « passeurs », qui doivent intégrer les savoirs d’expérience et savoirs scientifiques dans une perspective opérationnelle. Ils ne sont pas seulement des “accompagnateurs” bienveillants des équipes ou des établissements (animation, analyse des besoins, aide à la réflexion…) mais ils nourrissent les équipes et leur apportent des éléments de référence issus de travaux de recherche en lien direct avec leurs besoins.

Nourrir les équipes éducatives et leur apporter des éléments de référence issus de travaux scientifiques nécessite en particulier de mieux comprendre la diversité et le pluralisme des recherches en éducation, leurs logiques de fonctionnement, de production et leurs principaux cadres organisateurs, pour identifier et mobiliser des travaux pertinents pour la pratique éducative.    

Dans la perspective de proposer une culture commune de la recherche en éducation pour des décideurs et des praticiens de l'éducation, l'IFE propose une formation qui vise le développement d'une compétence de trois passeurs intégrant trois dimensions :

  • se familiariser avec les travaux de recherche ;
  • identifier les recherches pertinentes en fonction des contextes, des pratiques et des besoins éducatifs ;
  • organisation la médiation entre recherches et pratiques.

Il sera notamment demandé aux participants, avant et pendant la formation, de lire un ou plusieurs articles de recherche qui seront utilisés comme cas pratiques.