INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Le développement des compétences en langue étrangère à l'ère du CECRL et du Socle commun. Les « interprétations » des compétences : points de vue croisés.

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Responsables : Alain Pastor, IFÉ et Colette

Brun-Castelly, académie de Grenoble.

Parties prenantes : UMR ICAR ; Académie de Grenoble ; Universités de Tours et Lyon 2.

Dates : du 10 au 13 octobre 2011

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

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Ce module s’inscrit dans le contexte de l’évolution curriculaire de l'enseignement des langues, dont le CECRL et le Socle commun constituent les textes de référence principaux, aux côtés des programmes scolaires et des instructions officielles. Les recherches en didactique des langues permettent d’une part de situer ces orientations en  rapport aux évolutions de la société et d’autre part de les positionner selon leur mise en contexte dans le système éducatif français au regard notamment des dynamiques qu'elles suscitent. Ce module de formation s’appuiera sur un ensemble convergent de recherches dans le champ de la didactique des langues et du plurilinguisme pour ensuite favoriser l’argumentation à propos des orientations issues du CECRL et du Socle commun.

 

Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de la maternelle au collège inclus

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Responsables : Yves Matheron et Serge Quili, UMR ADEF

Parties prenantes : UMR P3 ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation et IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Clermont-Ferrand.

Dates : du 09 au 12 janvier 2012

Lieu : IFE - ENS de Lyon

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L’arrivée dans les programmes du terme démarche d’investigation, tant au niveau du collège que de l'école primaire, s’inscrit dans une volonté institutionnelle de revalorisation de l’enseignement scientifique, dont le sens et l'intérêt échappent trop souvent à bon nombre d'élèves. Une opinion assez répandue, mais oublieuse de la dimension expérimentale de l'activité mathématique, voudrait que la démarche d'investigation se décline en une démarche expérimentale et en la résolution de problèmes. Des recherches actuelles élaborent et testent un enseignement des mathématiques sur la base d’une démarche d’investigation grâce à laquelle les élèves élaborent, par l'étude et la recherche, certaines des notions du programme. Il s'agit, à l'école élémentaire, d'adapter et de faire passer des ingénieries didactiques sur la soustraction et la multiplication et au niveau du collège, d’initier des Parcours d'Étude et de Recherche élaborés par le réseau (CD)AMPERES (Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche dans l’enseignement secondaire). Ce module proposera une formation aux outils nécessaires à la prise en main de propositions d'enseignement des mathématiques développées par des équipes de recherche dans l'optique d’une diffusion dans les classes. Il s’agira plus largement d’apprendre à élaborer des activités et des parcours d'étude et de recherche appuyés sur des outils venus de la didactique afin de les observer, les analyser puis finalement les développer.


Le travail dans les dispositifs ECLAIRS

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Responsable : Patrick Picard, Centre Alain Savary.

Parties prenantes : Des chercheurs et des partenaires associés au Centre Alain Savary ainsi que des équipes de terrain présentant des projets locaux et des personnels des corps d’inspection.

Dates : du 12 au 15 octobre 2011

Lieu : IFE - ENS de Lyon

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Dans un contexte d’évolutions majeures des politiques concernant l’Éducation prioritaire, les questions de l’enseignement, de la formation et du pilotage s’entrecroisent. Les conditions nécessaires pour mettre en place et piloter des dynamiques mobilisatrices au service des apprentissages des élèves se renouvellent sans cesse et les savoirs produits par la recherche s’accroissent sans que les conditions de leur transfert vers la formation et l’enseignement soient pour autant réunies. Ce module proposera, en visant une contribution à cette dynamique, de renforcer le travail de réseau au service de la formation et de l’accompagnement des différentes catégories de personnels concernés par l’action éducative. Il tentera également de faire le point sur les connaissances disponibles dans les différentes disciplines de recherche, de croiser les expériences de terrain, de penser les dynamiques de formation et les ingénieries à construire dans une démarche partenariuale, tout en permettant le développement professionnel des participants.

 

L’enseignement de l’histoire des arts

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Responsable : Martine Marzloff, équipe Éducation et Humanités

Parties prenantes : ENS de Lyon ; Universités Lyon 2, Paris-Sorbonne, Paris X ; IUFM d’Aquitaine, d’Auvergne, de Versailles, des Pays de la Loire, de Lyon ; DRAC Rhône-Alpes ; Haut conseil de l'éducation artistique ; Institut Lumière

Dates : du 12 au 15 octobre 2011

Lieu : IFE - ENS de Lyon

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Ce module propose de faire un état des lieux de la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts, à la lueur des programmes et des ressources afférentes. Dans cette perspective pluridisciplinaire, une réflexion sur la fonction de l'image dans les scénarios d'apprentissage sera menée. L'analyse des pratiques effectives tentera d’entrevoir les conditions pédagogiques et didactiques nécessaires pour rendre cet enseignement efficace. Enfin, dans la perspective de la promotion du sentiment d'appartenance à un espace culturel européen, cette formation s'intéressera à la circulation des œuvres d'art et proposera des regards croisés sur l'enseignement de l'histoire des arts en Europe.


Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation


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Responsable : Laure Endrizzi, veille scientifique et technologique

Dates : du 12 au 15 octobre 2011

Lieu : IFE - ENS de Lyon

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La recherche en éducation est rarement envisagée d’un point de vue synthétique et international, alors même que de nombreux acteurs et praticiens de la communauté éducative sont demandeurs d’une vision de ce type, permettant d’identifier les grands courants et les principales références, au-delà des approches spécialisées. Pour être utile aux formateurs, praticiens et décideurs de l’éducation, la recherche doit être appréhendée globalement afin de trouver les travaux qui répondent à leurs attentes, mais aussi pour situer ces travaux dans un ensemble élargi. Ce module, en s’appuyant sur la cartographie francophone, internationale et sur une synthèse de la recherche contemporaine, tentera de donner aux participants les références principales et les démarches de base nécessaires pour une orientation sensée dans la recherche en éducation, tout en éclairant les conditions de production scientifique et les circuits de diffusion empruntés par la littérature blanche et la littérature grise.

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