- Info
Modèle CAS
Enseigner, édiquer, piloter
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Faire le point sur les travaux de recherche
- Croiser les expériences de terrain
- Analyser et construire des dispositifs de
formation et de pilotage
INSCRIPTION
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PUBLIC VISÉ
- Formateurs d’enseignants
- Inspecteurs
- Préfets des études
- Conseillers pédagogiques
- Enseignants référents
- Enseignants des ÉCLAIRS
- Étudiants en Master
RESPONSABLE
Patrick PICARD, Centre Alain Savary
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ORGANISATION DE LA
FORMATION
- Conférences de chercheurs de haut niveau
- Présentation et analyse d’expériences
- Problématisation à partir d’un cas
- Construction de dispositifs de formation et de
pilotage
DATES
- du 17 au 21 janvier 2012
- à L'IFÉ - ENS de Lyon
PROGRAMME DÉTAILLÉ
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ÉVALUATION
- Une évaluation des compétences acquises sera
proposée à chaque participant qui le souhaite. Elle donnera lieu, le cas
échéant, à une attestation officielle.
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l'ENGAGEMENT QUALITÉ
- Par sa charte qualité l’IFE s’enge à mettre en œuvre une formation qui répond aux critères de la norme AFNOr 2011
PROGRAMME
- Regard historique et transversal
- Éducation prioritaire ; trente ans après, quels possibles ? Didier Bargas, IGAENR
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La question des savoirs : quelles mobilisations, quels enseignements
pour apprendre à comprendre ? Thierry Philippot, université de Reims,
GRPPE (Groupe de recherche sur les pratiques professionnelles
enseignantes)
- La question des avoirs
- Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer ? Olivier Maulini, université de Genève.
- Quelle histoire, quel avenir pour les politiques d’éducation prioritaire ? Jean-Yves Rochex, université Paris 8.
- Reconnaitre le travail enseignant ? Patrick Mirdjanian, IEN et l’équipe de circonscription de Saint-Priest (Rhône)
- Gestes et situations du quotidien : des savoirs inestimables Françoise Carraud, université Lumière, Lyon 2, ISPEF
- Apprendre à parler : à quelles conditions ? Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine / université Montesquieu, Bordeaux IV.
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