Rôle de la technologie dans le processus d’évaluation formative pdf

lundi 30 mars 2015

Un exemple

Le contexte

Dans une classe de CM1, la maîtresse travaille la question de l’équivalence de deux fractions. Elle a préparer un quizz et les élèves répondent avec un boîtier de vote.
Pour en savoir plus

Trois extraits commentés

Dans cet extrait vidéo, on peut voir trois aspects différents de l’évaluation formative mise en place par la maitresse :

  1. d’une façon collective, la maîtresse pointe le taux de réussite des élèves. L’utilisation des boîtiers de vote permet de visualiser le taux de réussite de la classe et de mettre en évidence les progrès réalisés, comme le signale la maîtresse : "on est bientôt à la moitié qui a juste !"
  2. Individuellement, la maîtresse peut voir et interpréter les erreurs commises. Ainsi, dans cet exemple, lorsque les élèves cherchent le dénominateur de la fraction de numérateur 27 de la fraction équivalente à 3/8, la maîtresse s’aperçoit que quelques élèves ont répondu : 27/9. Elle repère alors que le multiplicateur 9 a bien été mis en évidence mais que l’opération 8 x 9 n’a pas été faite : elle modifie alors son cours pour repréciser (et schématiser) les deux étapes nécessaires au calcul de la réponse.
  3. Pour toutes les réponses erronées des élèves, la maîtresse interroge individuellement pour apporter une aide individuelle en lien avec la réponse donnée.

Extrait de l’observation de la séance

Album : École Primaire Simone de Beauvoir, classe de CM1


Le rôle de la technologie dans l’évaluation formative

Un rôle de communication

- Prendre de l’information
- Traiter l’information
- Renvoyer l’information
La technologie permet de prendre de l’information et de la traiter soit de façon directe comme exemplifié par l’extrait précédent, soit de manière différée (Voir par exemple Introduction aux fractions en CM1 : séances 8-12). Dans les deux cas, la technologie permet un retour sur les performances collectives aussi bien qu’individuelles.

Un rôle cognitif

- Outil de représentations multiples
- Outil de réflexion
La technologie peut constituer un outil facilitant la compréhension des objets en jeu que ce soit du point de vue de leurs manipulations, des possibilités de simulation, de calculs et de représentations.