Seconde séance du cycle de conférences les Rendez-Vous de l’éducation avec la participation de Marco Oberti, sociologue à Science Po, membre du Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS)
Face à la sélectivité résidentielle croissante des espaces centraux des métropoles, une part croissante de classes moyennes et moyennes supérieures se voient contraintes de s’installer dans des communes mixtes ou populaires de la proche banlieue, sans que cela se traduise nécessairement par une plus grande mixité dans les collèges publics de ces territoires. On constate, alors que l’accession à la propriété, associée aux caractéristiques scolaires de la commune et des communes environnantes, est un facteur important de l’évitement scolaire, ce qui complexifie l’action publique visant à réduire la ségrégation scolaire.
Ce cycle de conférences, « Les Rendez-vous de l’éducation », est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation, le département Éducation et Humanités numériques et le Laboratoire de l’Éducation.
Ces conférences sont ouvertes à toutes et tous, personnels, étudiants et étudiantes. Pas besoin de prérequis : ces questions concernent tout le monde et si la discussion s’appuie sur des recherches scientifiques, ces dernières seront présentées de façon à les rendre accessibles à tout le monde.