Depuis quelques années,la communauté scientifique exprime la nécessité de rendre accessible la recherche, et en parallèle, en particulier en SHS, elle commence à se saisir des podcasts comme un vecteur de diffusion de la recherche.
À ce titre, la création d’objets sonores constitue une démarche fédératrice et participe à la construction de mondes communs entre
les chercheur·euses et les publics à qui ils·elles s’adressent, non seulement parce que l’écoute des podcasts est d’ores et déjà
démocratisée, mais également parce que le média radiophonique est accessible techniquement et matériellement.
Pour cela, le préalable est de former les chercheur·euses et futur·es chercheur·euses à l’écriture sonore de leur recherche — expérience qui pourra en retour venir enrichir leurs activités scientifiques.
Nous proposons aux enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es de l’ENS intéressé·es d’être accompagné·es pendant un an, dans la perspective de renouveler leurs pratiques de diffusion de leurs travaux scientifiques en créant leur propre documentaire/production sonore. Cet accompagnement annuel s’appuie notamment sur l’expérience développée à l’IFÉ via la webradio Kadekol et sur l’expertise de Séverine Leroy, maîtresse de conférences à l’UCO pratiquant le documentaire sonore comme outil d'écriture de recherche et de création.
Afin de présenter le programme ESOR et d’initier une première réflexion autour des enjeux de l’écriture sonore de la recherche, une journée d’étude ouverte à tou·te·s, se tiendra le 24 janvier 2025 au théâtre Kantor. Elle sera l’occasion de faire dialoguer des enseignant·es-chercheur·ses et des post-doctorant·es français et belges ayant expérimenté la mise en son de leur recherche, au cours de trois tables rondes.