INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Formation Expérimentation d'enseignements scientifiques rénovés en classe de seconde

Expérimentation d'enseignements scientifiques rénovés en classe de seconde

La journée a pour objectif de favoriser, au niveau national, la rencontre et les échanges entre les différents acteurs et partenaires engagés dans la conduite de ces expérimentations (responsables académiques de l'innovation et de l'expérimentation, corps d’inspection, chercheurs, enseignants,formateurs).

Journée d'étude, organisée par le programme ACD et l'équipe EducTice
le 18 novembre à Lyon (INRP)

 Appel à communication



Dans le cadre de l’article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, des lycées proposent, sur le territoire national, de nouveaux dispositifs d’enseignement des sciences en classe de seconde.
Ces expérimentations portent sur un enseignement rénové des sciences qui vise à initier les élèves aux démarches scientifiques et technologiques. L’intention est de favoriser le développement d’une culture scientifique et technologique nécessaire à tout citoyen et d’augmenter les orientations positives vers ces filières post baccalauréat. Le plus souvent les enseignements proposés dans les expérimentations sont pluridisciplinaires, articulent pratiques scientifiques et usage des TIC.
La journée a pour objectif de favoriser, au niveau national, la rencontre et les échanges entre les différents acteurs et partenaires engagés dans la conduite de ces expérimentations (responsables académiques de l'innovation et de l'expérimentation, corps d’inspection, chercheurs, enseignants,formateurs).
La thématique retenue est celle des démarches d’investigation. Elle sera abordée au cours de conférences et d'ateliers afin de conduire une réflexion sur les activités scientifiques qui peuvent être mise en place au lycée.



Programme

 

 

 



8 h 30 : accueil

9 h-9 h 15
Ouverture de la journée par Maryline COQUIDE, Adjointe au directeur de l’INRP

9 h 15- 9 h 30
Introduction de la journée par Jean FLEURY, IA IPR PASIE et Michèle PRIEUR Programme  Apprentissages, Curriculums, Didactiques

9 h 30-12 h 00

Table ronde : Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences : regards croisés
Animée par : Eric SANCHEZ, EducTice/INRP, LEPS/Université de Lyon. MP3 à télécharger

- Un point de vue institutionnel : Frederic THOLLON, Inspecteur Général de l'Education Nationale. MP 3 à télécharger
Robert CABANE, Inspecteur Général de l'Education Nationale. MP3 à télécharger

- Le cahier des charges comme moyen d’initier les élèves à une science expérimentale ouverte
 Bernard DARLEY, IUFM Aquitaine. Communication à télécharger,
Diaporama et son à télécharger. (Cela nécessite Real Player)
- Quels éléments prendre en compte pour concevoir des situations d’investigation scientifiques ? Réalisation d’une grille de critères
 Daniel DEVALLOIS, Lycée Saint Julien en Genevois - EducTice INRP. Communication à télécharger
 diaporama et son à télécharger (cela nécessite Real Player)
Débat de la table ronde, MP3 à télécharger,

12 h-13 h 30 : repas

13 h 30-13 h 45
Présentation des ateliers par Mathieu RUFFENACH (IA IPR SPC), Myriam VIAL (IA-IPR SVT)

13 h 45- 14 h15
Pratique de la démarche d'investigation au collège dans deux disciplines et deux niveaux.
MAREDJ Aziza, professeure de SPC - COLLET Sébastien, professeur de SVT, diaporama et son à télécharger (cela nécessite Real Player) - Eric BELLOT, principal du collège Henri Barbusse (Vaux-En-Velin)
MP3 à téléchargerFichier RAR à télécharger
Diaporama et son à télécharger (cela nécessite Real Player)

14 h 15- 14 h 30 : pause

14 h 30-16 h 30
Ateliers en parallèle
-    Atelier 1 : le contexte institutionnel
Animateur : Vincent GUILI, PASIE Lyon
Rapporteurs : Réjane MONOD-ANSALDI, ACCES-INRP, Martine PAINDORGE, UMR STEF-INRP
Intervenants. PDF à télécharger
- Obstacles et leviers relationnels pour les expérimentations en sciences et technologie en classe de seconde.
 Xavière LANEELLE, Isabelle HARLE, IUFM-Université de Nantes. Communication à télécharger
- Du pilotage partagé à l’expérimentation pédagogique : l’exemple des MI-SVT
Michel COSTE, IA-IPR SVT académie de Versailles. Communication à télécharger
- Regard des enseignants de sciences physiques sur les activités favorisant l’initiative des élèves. 
Didier COINCE, INRP- UMR ICAR, Lycée Parc Chabrières (Oullins), Andrée TIBERGHIEN, CNRS, UMR ICAR, Jacques VINCE, Lycée Ampère (Lyon). Communication à télécharger .
- Accompagnement de l'expérimentation MI-SVT : une enquête par entretiens sur les représentations et les expériences des professeurs enseignants dans cette option.
Réjane MONOD-ANSALDI, Isabelle DIGARD, Anne FLORIMOND, Christine PERES, Anne-Marie ROSSETO,  ACCES-INRP. Communication à télécharger


-    Atelier 2 : La mise en œuvre de la pluridisciplinarité
Animateur : Michèle PRIEUR, INRP
Rapporteurs : Myriam VIAL (IA-IPR), Mathieu RUFFENACH (IA IPR)
Sciences expérimentales et technologies : trois disciplines réunies autour des enjeux actuels du développement durable.
Sandrine GAYRARD, Thierry GARNIER,  Eric RIEUX,  Claudette AURENSAN, Lycée Monteil (Rodez). Communication à télécharger.
- Au croisement de la philosophie et de la physique : "l'option astro".
Philippe JEANJACQUOT, Lycée Charlie Chaplin (Décines) - PASIE . Communication à télécharger

- Modules Pluridisciplinaires en Seconde – Modules co-disciplinaires en sciences : un levier pour une mise en cohérence des enseignements scientifiques ?
Eric MARTINET, Cité Scolaire Internationale (GRENOBLE),  Michèle GANDIT,  IUFM de Grenoble Communication à télécharger

- Enseigner en Sciences Appliquées : le travail du binôme « Sciences Physiques - Sciences et Techniques Industrielles.
Daniel DORN Jean Michel  GODFROY, Olivier  GUERARD, Damien LAMBERT,  Eric  TOUSSAINT, Moulay ZOUAOUI, Lycée Loritz (Nancy) Communication à télécharger, MP3 à télécharger

-    Atelier 3 : Les ressources et les outils pour les élèves et les enseignants
Animateur : Gilles ALDON, EducTice-INRP
Rapporteur : Eric SANCHEZ, EducTice-INRP

- La démarche d’investigation et les TICE, vecteurs d’acquisition de compétences (Exemple d’une démarche d’investigation scientifique en anglais).
Catherine LYDOIRE, Diaporama et son à télécharger (cela nécessite Real Player), Aurélie BOURDAIS Lycée Jean-Paul Sartre (Bron), Alain PASTOR, UMR ICAR-INRP Communication à télécharger, MP3 à télécharger

 - Les Réalisations Personnelles Encadrées dans l’enseignement Sciences Appliquées en Seconde. Eric TOUSSAINT, Diaporama et son à télécharger (cela nécessite Real Player), Daniel DORN Jean Michel  GODFROY, Olivier  GUERARD, Damien LAMBERT, Moulay ZOUAOUI, Lycée Loritz (Nancy) Communication à télécharger, MP3 à télécharger

- Utilisation de ressources numériques pour mettre l’élève en situation de réflexion active. Exemples de pratiques de classe en seconde.
Adrien WILLM, IUFM du Nord-Pas de Calais Communication à télécharger, MP3 à télécharger , diaporama et son à télécharger (cela nécessite Real Player)

- L'importance des ressources humaines et pédagogiques dans la mise en place d'une enquête de police scientifique en seconde.
Séverine PERRISSIN, diaporama et son à télécharger (cela nécessite Real Player),  Frédéric VAN HAUWAERT, Lycée J. Brel (Vénissieux) Communication à télécharger


16 h 30-17 h 00
Retour sur la journée et réactions par Michel GRANGEAT (IUFM de Grenoble, L.S.E. Université Pierre Mendes France de Grenoble, Responsable national du projet européen S-TEAM), Eric TRIQUET (IUFM de Grenoble, LEPS/Université de Lyon). MP3 à télécharger


 

Nombre de places : 100
Equipe organisatrice : Programme ACD (EducTice - ACCES - UMR STEF )
Partenariat : IA IPR (SVT, SPC, mathématiques, technologie) et PASIE de l'académie de Lyon
Site web : http://eductice.inrp.fr/EducTice
Coordonnées responsable : Gilles Aldon, Michèle Prieur, Eric Sanchez
Téléphone : 04 72 76 61 16
Courriel : michele.prieur@inrp.fr
Date(s) inscriptions : 04/09/2009 au 10/11/2009

 

 

 

 

Actions sur le document