Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2010-2011 Séminaires thématiques de l'INRP

Séminaires thématiques de l'INRP

Les séminaires thématiques de l'INRP s'adressent à l'ensemble des personnels de l'INRP et aux membres du Pres.  Ils donneront lieu à des comptes-rendus et des captations disponibles en ligne. Pour les membres du Pres, merci de signaler votre venue au service communication de l'inrp : communication@inrp.fr

13 heures 30 à 16 h 30 à l'INRP (salle de conférences)

À l’occasion de votre participation à ce séminaire, vous serez filmés et photographiés. Cet enregistrement sera mis en ligne sur le site Internet de l’Institut. Si vous ne souhaitez pas être filmés ou photographiés, merci de prévenir au préalable le service communication : communication@inrp.fr. À défaut, votre autorisation est réputée acquise.

Séminaire du 21.09.10

11h -12 h : A propos de la sortie de l’ouvrage Jeu et cultures préscolaires (direction Sylvie Rayna et Gilles Brougère)

Sylvie Rayna : Approche comparatiste de questions vives en éducation préscolaire

Télécharger la vidéo

Regarder la vidéo en streaming

Séminaire du 19.10.10

Thèmes

13h30-13h50 : Actions et projets internationaux d’actualité impliquant l’INRP

Hervé Tugaut et collaborateurs (SAI)

13h50-15h : Elaboration scientifique entourant la programmation du colloque international "Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'inclusion ?".

Daniel Frandji (CAS)
Ce colloque est organisé avec le soutien de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion des trente ans de politiques d’Éducation Prioritaire en France. Il présentera, notamment, les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Il a pour objectif de confronter les savoirs de recherche produits sur ces politiques et les problèmes qu’elles entendent résoudre, d’ouvrir le débat et d’engager la réflexion entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe et au-delà.

15h15-16h30 : Etre et devenir plurilingue à l'école

James Costa et Patricia Lambert (ICAR)
L’UMR ICAR et le centre Alain-Savary ont entrepris, il y a maintenant deux ans, une série d’activités visant à structurer des dynamiques de recherche et de formation autour d'un thème porteur d’enjeux non moins nécessaires que délicats à traiter dans le champ de l’éducation, celui de la diversité langagière et du plurilinguisme. Cette thématique renvoie au moins à deux grands ensembles de questionnements emblématiques de changements et de défis contemporains dans le domaine de l’éducation langagière :
- comment assurer à l'ensemble des élèves la construction d’une compétence plurilingue, présentée aujourd’hui comme un objectif à poursuivre par les institutions scolaires européennes ?
- comment, dans ce contexte, repenser la prise en compte de la diversité linguistique « déjà là » dans l’environnement et les répertoires des  élèves ?
En écho au dossier consacré à cette thématique dans le dernier numéro d'XYZEP, nous reviendrons sur les principaux résultats de travaux qui, depuis près de trente ans, explorent le plurilinguisme et les conditions de sa construction didactique.

Consulter les archives des séminaires thématiques de l'INRP - année 2009-2010