2010-2011
- Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie
- Ce colloque international questionnera les relations entre histoire et littérature(s) et interrogera l'épistémologie et l'enseignement de deux disciplines connexes ou rivales parfois. Cette manifestation s'articulera autour de trois thématiques : Littérature et histoire, continuités de l’interdisciplinarité ; les corpus : du cours de littérature au cours d’histoire et inversement ; entre histoire et fiction : la fabrique du réel.
- Appel à communication Histoire litterature enseignement
- histoire litterature enseignement.jpg
- Le travail enseignant au XXIe siecle
- Démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences : quelles ressources pour les enseignants ? Quelle place pour le travail collectif ?
- La sociologie de l’éducation et les recompositions de l’État à l’heure de la globalisation et de la construction européenne
- Journée d'étude sur les dispositifs relais. Les pratiques pédagogiques : où en est-on ?
- Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'inclusion ?
- programme prévisionnel histoire littérature emprunts croises
- Séminaire Petites bêtes : L’enfant et les petites bêtes, approches transversales
- journées BEES
- Inscription à la conférence Art animalier: images de nous-mêmes ?
- Rencontre : Caravane des dix mots
- Programme BEES
- Séminaires thématiques de l'INRP
- Journée DIES
- Affiche colloque travail enseignant
- Porgramme colloque travail enseignant
- affiche
- Programme colloque histoire et littérature
- logo villa gillet
- logo villa gillet
- Parcours de migration et processus d'intégration des enfants migrants : le rôle de l'École
- affiche travail enseignant
- isabelle vinatier
- Luc Ria
- Gérard Sensevy
- Patrick Rayou
- Frédéric Saujat
- Maryline Coquidé
- Nadine Bednarz
- Patrick Mayen
- Pastre
- Roland Goigoux
- Yves Clot
- Yves Reuter
- vergnoux
- Bibliographie ESERA
- Les éditions de l'ENS de Lyon propose une série d'ouvrage en lien avec le colloque international ESERA 2011