Vous êtes ici : Accueil » 2010-2011 Le travail enseignant au XXIe siecle

Le travail enseignant au XXIe siecle

Le travail enseignant au XXIe siècle
Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle

Colloque international
16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon (INRP, ENS)

Consulter toutes les vidéos en ligne ci-dessous

Axes thématiques

Ainsi, et afin de favoriser les interactions, échanges, débats et controverses, trois axes thématiques ont été proposés :

1. Le travail enseignant au quotidien
Dans ce premier axe thématique, il s’agira d’envisager :
– le travail ordinaire des enseignants de l’école primaire aux établissements du second degré ;
– le travail enseignant en interaction avec l’activité des élèves, notamment ses modalités d’aide aux élèves en difficulté, ses modalités d’évaluation ;
– le travail enseignant dans ses dimensions individuelles ou collectives.

(attention, le chargement des vidéos peut ne pas être immédiat. Patientez quelques secondes si la vidéo n'apparait pas...)

2. Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Dans ce deuxième axe thématique, il s’agira d’envisager :
– les formes émergentes, innovantes, renouvelées du travail enseignant ;
– le travail enseignant appréhendé dans la classe et en dehors de la classe ;
– le travail enseignant en relation avec d’autres collaborateurs.

3. Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Dans ce troisième axe thématique, il s’agira d’envisager :
– le travail comme occasion d’apprendre, de conceptualiser son action et de se développer
professionnellement ;
– le travail enseignant comme une ressource pour la formation initiale ou continue,
l’accompagnement des enseignants débutants.

Comité scientifique, sous la direction de Luc Ria, responsable du programme Professionnalité enseignante de l’INRP :

Michèle Artigue, François Audigier, Jean-Marie Barbier, Françoise Carraud, Yves Clot, Maryline Coquidé, Olivier Dezutter, Marc Durand, Jean-Marc Defays, Roland Goigoux, Abdelkrim Hasni, Anne Jorro, Alain Kerlan, Marianne Lacomblez, Françoise Lantheaume, Joël Lebeaume, Yves Lenoir, Claude Lessard, Claire Margolinas, Patrick Mayen, Pierre Pastré, Pierre Rabardel, Patrick Rayou, Yves Reuter, Luc Ria, Frédéric Saujat, Bernard Scheuwly, Gérard Sensevy, Gérard Vergnaud, Isabelle Vinatier, Richard Wittorski.

Comité d’organisation :

Catherine Pérotin, Michel Bois, Hervé Tugaut, Annie Feyfant, Annick Bugnet, Patrick Picard.

Infos pratiques :

Contact : metier-enseignant@inrp.fr

Lieu : École Normale Supérieure, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e arrondissement (métro ligne B, station Debourg). Plan