INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 ENFANCE, JEUNESSE, ÉDUCATION, XIXe - XXe SIECLES

ENFANCE, JEUNESSE, ÉDUCATION, XIXe - XXe SIECLES

Séminaire organisé par l'INRP (Service d'histoire de l'éducation) et l'Université Paris IV -Sorbonne
Lieu : Maison de la Recherche  (28 rue Serpente – salle D 223 – mercredi 14h-16h)

10 février – Genèse et tribulations d’une problématique

De l’histoire de la préscolarisation à celle de la découverte sociale du jeune
enfant au XIXe siècle

17 février - L'histoire de l'éducation non scolaire

Le stage, instrument de diffusion de l'éducation nouvelle par les
CEMEA au milieu du XXe siècle (Geneviève VANNINI, doctorante, Paris-Sorbonne)

25 février – Première ouverture interdisciplinaire

(séminaire de Pierre-Yves Tavoillot – UFR Philosophie et sociologie)
Où en est la sociologie de la jeunesse ? (Olivier GALLAND, Directeur de recherche au CNRS).

17 mars – La rencontre féconde de l’histoire du genre et de l’éducation

Comment devenir une « jeune fille dans le vent » ? Les messages de
Mademoiselle Age Tendre et 20 ans aux lendemains de mai 68 : une
recomposition du stéréotype de la féminité (Marie-Cécile MADAY, doctorante et assistante, Paris-Sorbonne)

18 mars – Seconde ouverture interdisciplinaire

 (séminaire de Pierre-Yves Tavoillot – UFR Philosophie et sociologie)
L’enfant, l’école, la famille (Dominique OTTAVI, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Caen).

24 mars – Aller à l’école dans les années noires

L'école sous Vichy : conditions de la vie scolaire sous l'Occupation, 1940-1944
(Matthieu DEVIGNE, doctorant et assistant, Paris-Sorbonne)

31 mars - Second parcours historiographique

L’éducation scolaire et non scolaire, un territoire fécond de l’histoire politique
économique, sociale et culturelle

7 avril – Un public encore trop négligé par l’histoire : les étudiants

(séance commune avec le séminaire du professeur Catherine Jaouen-Mayeur et d’Anne-Laure Dupont, Histoire du monde arabe et du Moyen-Orient, XIXe-XXe siècles, INALCO-Paris IV)
Être étudiant iranien dans la France de l’Entre-deux-guerres (Mahmoud DELFANI, docteur en histoire, INALCO)

14 avril – Regards sur l’étranger

Entre élitisme, enseignement de masse et crise scolaire : les défis de
l’enseignement secondaire chinois depuis les années 1980 (Camille
LIFFRAN, INALCO et master Paris-Sorbonne)

5 mai – Un champ de recherche neuf

Le temps et l'argent : l'évolution de l'investissement éducatif au XIXe siècle
entre familles, communes et État (Pierre CASPARD, directeur de recherche, directeur du Service d’histoire de l’éducation, INRP)

19 mai – L’histoire des disciplines

Réformer l’enseignement du français dans le second degré (1959-1985): genèse et délitement d’un projet (Clémence CARDON-QUINT, doctorante Rennes II-Paris IV, chargée de recherche au Service d’histoire de l’éducation, INRP)

Actions sur le document