ENFANCE, JEUNESSE, ÉDUCATION, XIXe - XXe SIECLES
Séminaire organisé par l'INRP (Service d'histoire de l'éducation) et l'Université Paris IV -Sorbonne
Lieu : Maison de la Recherche (28 rue Serpente – salle D 223 – mercredi 14h-16h)
10 février – Genèse et tribulations d’une problématique
De l’histoire de la préscolarisation à celle de la découverte sociale du jeune
enfant au XIXe siècle
17 février - L'histoire de l'éducation non scolaire
Le stage, instrument de diffusion de l'éducation nouvelle par les
CEMEA au milieu du XXe siècle (Geneviève VANNINI, doctorante, Paris-Sorbonne)
25 février – Première ouverture interdisciplinaire
(séminaire de Pierre-Yves Tavoillot – UFR Philosophie et sociologie)
Où en est la sociologie de la jeunesse ? (Olivier GALLAND, Directeur de recherche au CNRS).
17 mars – La rencontre féconde de l’histoire du genre et de l’éducation
Comment devenir une « jeune fille dans le vent » ? Les messages de
Mademoiselle Age Tendre et 20 ans aux lendemains de mai 68 : une
recomposition du stéréotype de la féminité (Marie-Cécile MADAY, doctorante et assistante, Paris-Sorbonne)
18 mars – Seconde ouverture interdisciplinaire
(séminaire de Pierre-Yves Tavoillot – UFR Philosophie et sociologie)
L’enfant, l’école, la famille (Dominique OTTAVI, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Caen).
24 mars – Aller à l’école dans les années noires
L'école sous Vichy : conditions de la vie scolaire sous l'Occupation, 1940-1944
(Matthieu DEVIGNE, doctorant et assistant, Paris-Sorbonne)
31 mars - Second parcours historiographique
L’éducation scolaire et non scolaire, un territoire fécond de l’histoire politique
économique, sociale et culturelle
7 avril – Un public encore trop négligé par l’histoire : les étudiants
(séance commune avec le séminaire du professeur Catherine Jaouen-Mayeur et d’Anne-Laure Dupont, Histoire du monde arabe et du Moyen-Orient, XIXe-XXe siècles, INALCO-Paris IV)
Être étudiant iranien dans la France de l’Entre-deux-guerres (Mahmoud DELFANI, docteur en histoire, INALCO)
14 avril – Regards sur l’étranger
Entre élitisme, enseignement de masse et crise scolaire : les défis de
l’enseignement secondaire chinois depuis les années 1980 (Camille
LIFFRAN, INALCO et master Paris-Sorbonne)
5 mai – Un champ de recherche neuf
Le temps et l'argent : l'évolution de l'investissement éducatif au XIXe siècle
entre familles, communes et État (Pierre CASPARD, directeur de recherche, directeur du Service d’histoire de l’éducation, INRP)
19 mai – L’histoire des disciplines
Réformer l’enseignement du français dans le second degré (1959-1985): genèse et délitement d’un projet (Clémence CARDON-QUINT, doctorante Rennes II-Paris IV, chargée de recherche au Service d’histoire de l’éducation, INRP)