INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 Éducation au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire

Éducation au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire

Les orientations européennes de politique linguistique insistent sur la nécessité de promouvoir une éducation plurilingue. Le centre Alain-Savary et le laboratoire ICAR proposent d’examiner les enjeux de ces orientations pour les publics de l’Éducation prioritaire.

Journée d'étude internationale : mardi 4 mai 2010 à l'INRP - Lyon 


Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier, entre autres, des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des  dispositifs de l’éducation prioritaire. Ce contexte invite en effet à réexaminer les problématiques liées à la réduction des inégalités et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique.....  suite de l'argumentaire

Téléchargez le programme

Inscriptions en ligne

Droit d'inscription : 30 €

Contact : education.plurilinguisme@inrp.fr

 

Comité d'organisation

Responsable scientifique : Patricia Lambert, INRP - UMR ICAR
Coordinatrice : Marie-Odile Maire Sandoz, centre Alain-Savary - INRP

 Jaume Costa, INRP - UMR ICAR
Christine Paquien , INRP - Service Administration de la Recherche
Catherine Pérotin,  INRP - Responsable centre Alain-Savary
 Jean-Marie Pincemin, INRP - Service Relations et Action Internationales
 Patrick Stéfani,  INRP - Webmaster centre Alain-Savary
 Rémi Thibert,  INRP - Veille Scientifique et Technologique

Informations pratiques pour se rendre à l'INRP

Actions sur le document