Éducation au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire
Les orientations européennes de politique linguistique insistent sur la nécessité de promouvoir une éducation plurilingue. Le centre Alain-Savary et le laboratoire ICAR proposent d’examiner les enjeux de ces orientations pour les publics de l’Éducation prioritaire.
Journée d'étude internationale : mardi 4 mai 2010 à l'INRP - Lyon
Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier, entre autres, des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des dispositifs de l’éducation prioritaire. Ce contexte invite en effet à réexaminer les problématiques liées à la réduction des inégalités et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique..... suite de l'argumentaire
Droit d'inscription : 30 €
Contact : education.plurilinguisme@inrp.fr
Comité d'organisation
Responsable scientifique : Patricia Lambert, INRP - UMR ICAR
Coordinatrice : Marie-Odile Maire Sandoz, centre Alain-Savary - INRP
Jaume Costa, INRP - UMR ICAR
Christine Paquien , INRP - Service Administration de la Recherche
Catherine Pérotin, INRP - Responsable centre Alain-Savary
Jean-Marie Pincemin, INRP - Service Relations et Action Internationales
Patrick Stéfani, INRP - Webmaster centre Alain-Savary
Rémi Thibert, INRP - Veille Scientifique et Technologique
Informations pratiques pour se rendre à l'INRP