Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme.
- Ouverture et Introduction de la journée par Hélène Waysbord, Inspectrice Générale honoraire. Autour de Felix Nussbaum : dossier pédagogique - dix fiches d'œuvres à exploiter en classe.
- Écriture et Shoah - Anny Dayan-Rosenman, université Paris VII, auteur de Les alphabets de la Shoah, survivre, témoigner et écrire (CNRS Éditions 2007).
- L’art dans les camps d’internement français - Marie-Laure Moncla, professeur d’histoire au collège Cassignol de Bordeaux.
- La musique comme survie - Dans toute l’Europe occupée, la musique et les chants ont servi aux juifs comme moyen d’expression et de résistance, avec Tamar Machado, musicologue - Extraits musicaux n°1 - 2 - 3 - 4.
- Les enjeux autour de la notion de sauvetage - Jacques Sémelin, directeur de recherches au CNRS, auteur de "Sans armes face à Hitler".
- Introduction de la matinée - Corinne Bonafoux.
- Attitudes contrastées des fonctionnaires français devant la question de l'obéissance - Philippe Boukara, Mémorial de la Shoah, IEP de Paris.
- Les Justes dans le centre ouest de la France, explosion de la mémoire, part de l'histoire, voies de l'exploitation sérielle - Pascal Plas, Pôle scientifique et pédagogique du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane, université de Limoges.
- Discussion.
- L’usage du témoignage audiovisuel dans l’enseignement de la Shoah : les Justes dans les archives du Shoah Foundation Institute - Emmanuel Debono, Regional consultant (France), USC Shoah Foundation Institute - Débat.