N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

Télécharger l'article[Éditorial] Avant-propos
p.5

OBIN, J.-P.
Télécharger l'article[Article] Identités et changements dans la profession et la formation des enseignants
p.7-21
Résumé(s)

DEMAILLY, Lise
Télécharger l'article[Article] Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnels
p.23-35
Résumé(s)

FREYSSINET-DOMINJON, Jacqueline
Télécharger l'article[Article] L'école est finie ? : Contribution à l'analyse des représentations de la formation et du métier d'enseignant à partir d'une enquête auprès des directeurs d'école normale d'instituteurs
p.37-49
Résumé(s)

LUMBROSO, Max
Télécharger l'article[Article] Les enseignants du second degré et le travail en équipe avec leurs collègues dans l'établissement
p.51-72
Résumé(s)

VILLERS, Dominique ; HOMEYER, Maryvonne
Télécharger l'article[Article] Formateur de terrain : une appellation non contrôlée
p.73-86
Résumé(s)

DHERS, Aline
Télécharger l'article[Article] La formation par la recherche ou le passage d'une logique de l'action à une logique de la connaissance
p.87-97
Résumé(s)

LECLERCQ, Jean-Michel
Télécharger l'article[Article] Les problèmes de recrutement et leurs incidences sur la formation : une perspective internationale
p.99-107
Résumé(s)

STECH, Stanislav
Télécharger l'article[Article] Semestre "pratique" : un palliatif ou un remède ? : Le formation des enseignants en Tchécoslovaquie
p.109-119
Résumé(s)

HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise
Télécharger l'article[Article] Développement de la recherche dans les institutions de formation d'enseignants en Norvège : Expériences. Difficultés. Solutions
p.121-135
Résumé(s)

PERRON, Madeleine
Télécharger l'article[Article] Vers un continuum de formation des enseignants : éléments d'analyse
p.137-151
Résumé(s)

CARBONNEAU, Michel ; HÉTU, Jean-Claude
Télécharger l'article[Article] Écoles associées et formation par la pratique
p.153-164
Résumé(s)

GILES JONES, Marian
Télécharger l'article[Article] Le recrutement des enseignants en Grande-Bretagne : Les récentes initiatives du TASC (Teaching as a career)
p.165-173
Résumé(s)

CHARLIER, E. ; DONNAY, J. ; MESSINA, D.
Télécharger l'article[Article] Une stratégie de formation à l'analyse de situations éducatives : le diagnostic situationnel
p.175-186
Résumé(s)

FENEYROU, Roland
Télécharger l'article[Autour des mots] Professionnalisation : professionnalisation, pratique et recherche
p.188-195

PERETTI, André de
Télécharger l'article[Note critique] Formation psychologique des instituteurs (La) / Simone BAILLAUQUÈS - Paris : PUF. (Col. Pédagogie d'aujourd'hui.), 1990
p.197-200

PATY, Dominique
Télécharger l'article[Note critique] Collège : crise, mythes et métiers (Le) / Lise DEMAILLY - Lille : Presses Universitaires de Lille, 1991
p.200-203

VIAL, Monique
Télécharger l'article[Note critique] Formation d'une discipline universitaire (La) : la science de l'éducation, 1880-1914. (Essai d'histoire sociale) Thèse de doctorat, sous la direction de Viviane ISAMBERT-JAMATI / Jacqueline GAUTHERI
p.203-205

VONK, Hans
Télécharger l'article[Note critique] Perspectives on Teachers Professional Development / HOLLY, Mary Louise, Mc LOUGHLIN, Caven (Eds). philadelphia : Falmer Press, 1989
p.206-211

FORQUIN, Jean-Claude
Télécharger l'article[Note critique] Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie / par Philippe MEIRIEU -Paris, ESF, 1991.
p.211-213

GONNIN-BOLO, Annette
Télécharger l'article[Note critique] L'enseignement professionnel en France. Des ouvriers de métier aux techniciens / par Lucie TANGUY - Presses Universitaires de France, 1991
p.213-217