N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LUMBROSO, Max
Télécharger l'article
[Article] Les enseignants du second degré et le travail en équipe avec leurs collègues dans l'établissement
p.51-72


Dans quelle mesure peut-on dire que le travail en équipe des enseignants existe dans les établissements du second degré en France ? Quels sont les facteurs qui favorisent ou font obstacle à ces collaborations ? Une enquête concernant l'ensemble des enseignants du second degré permet de répondre à ces questions. Elle montre qu'une minorité (un quart environ) des enseignants du second degré pratique effectivement le travail en équipe. Les variables qui rendent compte de la situation professionnelle et du niveau d'études initiales agissent davantage sur la participation que celles qui rendent compte de la situation personnelle ou de la formation professionnelle antérieure.


To which extent can we say that team teaching exists actually in the French secondary institutions? Which factors are helping or hindering this type of collaboration? An overall survey on secondary school teachers gives us an answer. lts findings are that only a minority -about 25%- of them practise an effective team-work. Participation is more affected by professional status and initial studies than by personal standing or previous vocational training.