N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

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LECLERCQ, Jean-Michel
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[Article] Les problèmes de recrutement et leurs incidences sur la formation : une perspective internationale
p.99-107


Il faudrait mieux mesurer toutes les conséquences que la demande ou l'offre d'enseignants sont susceptibles d'avoir au plan de la formation. On a surtout tendance à ne lier qu'aux pénuries les risques de voir la qualité de la formation initiale compromise par des solutions de fortune pour combler les lacunes. Cette démarche s'impose ne serait-ce que pour attirer l'attention sur les insuffisances de certaines mesures. Mais elle ne doit pas pour autant faire oublier que les situations d'excédents peuvent être aussi néfastes. De la sorte, le manque d'enseignants comme les sureffectifs illustrent les inconvénients à laisser jouer une loi du marché dans ce domaine et les fréquentes carences des politiques de formation quel que soit le contexte dans lequel elles interviennent.


It would be advisable to weigh up the possible consequences on their training of educators supply and demand. The value of initial training is endangered by "quick-fix" solutions to bridge the gap and there is a prevalent tendency to ascribe altogether such risks to the shortage of candidates. This appreciation is of the essence were it only to draw attention to die inadequacies of some official measures. However, it can be as harmful to over-recruit, so that both situations show die drawbacks of giving free rein to the law of die market, and die frequent shortcomings of training policies, in whatever context they may take place.