N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CARBONNEAU, Michel HÉTU, Jean-Claude
Télécharger l'article
[Article] Écoles associées et formation par la pratique
p.153-164


Une tension s'est développée entre savoir académique et formation pratique depuis l'universitarisation de la formation des enseignants au Québec. En vue d'assurer la mise en perspective du savoir académique et contribuer à la construction d'un savoir issu de la pratique, un projet centré sur l'articulation matérielle et conceptuelle d'un nouveau mode de collaboration avec les enseignants des écoles primaires s'est traduit, depuis trois ans, par la création d'écoles associées. Le texte présente les résultats d'une évaluation, menée de janvier à juin 1990, du processus d'appropriation par les acteurs du milieu scolaire d'un tel projet de collaboration.


In Quebec, a gap has developed between academic knowledge and practical training ever since the training of teachers has been entrusted to die Universities. In order to examine academic knowledge from a different viewpoint and contribute to the production of knowledge stemming from practical experience, a project focusing on the material and conceptual structuring of a new mode of collaboration with elementary schoolteachers has, over the last three years, lead to the creation of clinicals schools. This paper presents the results of an evaluation carried out between January and June 1990 regarding the participant’s appropriation process in relation to this collaborative project.