N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PERRON, Madeleine
Télécharger l'article
[Article] Vers un continuum de formation des enseignants : éléments d'analyse
p.137-151


A partir de l'évolution du secteur de l'éducation dans les universités du Québec. Madeleine Perron décrit les éléments du travail en cours dans le milieu québécois visant à réorienter le régime de formation des enseignants. Les enjeux d'un continuum de formation professionnelle sont pour les universités : 1. l'émergence d'un modèle d'enseignement réflexif ; 2. une nouvelle dynamique théorie-pratique ; 3. un partenariat avec les milieux scolaires ; 4. la reconnaissance des savoirs d'expérience des enseignants. D'autres déterminants agissent à l'extérieur du système de formation comme la mise en place d'un plan de carrière dans l'enseignement.


Based on an analysis of the evolution of professional training for teachers taking place within schools of education in Quebec universities, Madeleine Perron describes various factors underlying proposals for reform of teacher education. The issues facing universities from the perspective of a continuum of professional teacher education are as follows: 1. die development of a reflective approach to teacher education; 2. a preference for a knowledge-practice linkage that honors the complexity of teacher decision making; 3. a collaborative relationship between schools and universities; 4. the recognition of teacher craft knowledge as legitimate knowledge. Other factors exterior to the training system are also important for the establishment of a continuum of teacher education, as the opportunity of career plan.