N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

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DHERS, Aline
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[Article] La formation par la recherche ou le passage d'une logique de l'action à une logique de la connaissance
p.87-97


Les praticiens du travail social qui entreprennent une formation centrée sur l'apprentissage à la recherche scientifique rencontrent un certain nombre de difficultés repérables liées à leur position d'acteurs dans le champ social L'auteur essaie de décrire les éléments constitutifs de sa pratique pédagogique auprès des travailleurs sociaux s'initiant à la recherche: objectifs : fondements épistémologiques, fondements philosophiques, démarche pédagogique, plus particulièrement l'instance centrale du dispositif de formation, l'atelier mémoire. Il assure différentes fonctions qui permettent progressivement le passage de l'implication à la distanciation, de l'incapacité à l'autorisation de faire, de la déconstruction à la construction.


As they set about focusing on scientific research learning, social workers have to face several obvious difficulties linked with their role in me social domain. The author attempts to describe the constituents other teaching practice with the research-beginners social workers: objectives, epistemological and philosophical foundations, pedagogic processes and, with particular attention, the main component of the training structure, memory workshop. It fulfils various tasks allowing a step by step progression from involvement to distancing, incapacitation to free acting, unbuilding to building.