N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise
Télécharger l'article
[Article] Développement de la recherche dans les institutions de formation d'enseignants en Norvège : Expériences. Difficultés. Solutions
p.121-135


Cet article présente une expérience étrangère avec description du développement de la recherche comme partie intégrante dans les institutions de fondation d'enseignants en Norvège. L'article situe d'abord la formation d'enseignants comme enseignement supérieur, en partie dispensée par les universités et en partie issue des écoles supérieures régionales, par les écoles normales supérieures. Après une brève présentation du développement de la recherche en éducation en Norvège, l'auteur argumente la motivation pour le développement de la recherche dans les institutions de formation d'enseignants, présente l'évolution de la formation, les difficultés rencontrées et les solutions choisies. L'article souligne enfin l'importance de la recherche comme facteur clé pour promouvoir la qualité de la formation d'enseignants et son importance pour pouvoir consolider sa place dans l'enseignement supérieur.


This article presents a foreign experience with description of the development of die research as a integrated part of the work in the teacher training institutions in Norway. The article places first of all the teacher education as a higher education, partly dispensed by the universities and partly issued from regional colleges ; from teacher training colleges. After a brief presentation of the development of the educational research in Norway, the author discusses the motivation of developing the research in teacher education institutions, how this education has been developed, with difficulties and solutions. The article underlines finally the importance of research as a key factor to promote the quality of teacher education and to consolidate its place in higher education.