N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

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VILLERS, Dominique HOMEYER, Maryvonne
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[Article] Formateur de terrain : une appellation non contrôlée
p.73-86


Les formations des instituteurs et des assistants sociaux, construites sur le modèle de l'alternance, comportent des stages, placés sous la responsabilité de professionnels en exercice. De « maître d'application » à « instituteur maître formateur » à l'Éducation nationale, et de « moniteurs de stage » à « formateurs de stage » en service social, les appellations se sont successivement transformées à mesure que les fonctions se modifiaient et se diversifiaient, es textes officiels de 1887 à nos jours en témoignent. Qu'en est-il dans la réalité de la reconnaissance de leur rôle et de leur statut, question qui repose pour partie sur le problème de leur formation ?


The training of elementary school-teachers and social workers alike follows an alternate pattern including field sessions under the guidance of practising professionals whose titles have been progressively modified with their changing tasks, as shown by the Circulars since 1887. What is the present reality of their role and status in connection with training problems ?