N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

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GILES JONES, Marian
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[Article] Le recrutement des enseignants en Grande-Bretagne : Les récentes initiatives du TASC (Teaching as a career)
p.165-173


Ce texte cherche à définir les mesures prises par le gouvernement britannique pour améliorer le recrutement des professeurs en Angleterre et au Pays de Galles. Le problème est présenté à l'aide de statistiques publiées dans la presse et qui suggèrent que ce recrutement pose surtout des problèmes dans certaines disciplines et dans l'enseignement secondaire. Même avant l'établissement du TASC, certaines solutions ont été proposées : bourses supplémentaires pour la formation dans certaines disciplines, recrutement de professeurs originaires d'autres pays d'Europe, formation en deux ans au lieu de quatre, etc. Il est fait une brève mention du rôle du CATE (Council for die accreditation of teacher education) et du projet des « professeurs certifiés et stagiaires ». L'essentiel du texte décrit et analyse les stratégies adoptées par le gouvernement lors de l'établissement du TASC et comment fonctionne cet organisme. La conclusion suggère que toutes ces mesures peuvent offrir une solution à court terme, mais que le problème a ses origines dans des questions morales et dans le statut reconnu aux professeurs par la société dans son ensemble.


The present article seeks to define die measures taken by the British Government to improve recruitment to the teaching profession in England and Wales. The problem is posed, quoting statistics from die press which suggests that recruitment for some subject areas in teaching, especially at the secondary level, is problematic. Even before the establishment of TASC, certain solutions to the problem were suggested in the form of extra bursaries for training for certain subjects, recruitment of other European nationals, shortened B. Ed. courses, etc. Short sections are devoted to the role of the Council for the accreditation of teacher education and to the articled and licensed teachers’ scheme. The bulk of the article describes and analyses the strategies adopted by the government in setting up TASC, and how it goes about its work. The conclusion suggests that these measures may help in die short term, but that the problem has its roots in morale and the status accorded to the teacher by society at large.