N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

OBIN, J.-P.
Télécharger l'article
[Article] Identités et changements dans la profession et la formation des enseignants
p.7-21


Placé au cœur du système éducatif, J.-P. Obin livre une vision d'ensemble de son évolution selon les degrés, les catégories, les tendances et mouvements historiques internes ; les facteurs extérieurs, qu'ils soient économiques ou idéologiques, jouent aussi un rôle capital. Il faut donc rechercher de nouvelles identités de la profession enseignante, intégrant aussi bien les expériences du passé que les valeurs d'avenir.


From his position at the heart of die educational system, J.-P. Obin gives us an overall authoritative view of its internal evolution as driven by cursus, stages, curricula, categories of teachers, historical facts and trends. Similarly a prominent role is devolved to outside factors, economical as well as ideological. New identities are therefore to be sought out in an endeavour to integrate both experience from the past and prospective values.