Sciences 21 - Développement de la culture scientifique et numérique. Egalités des chances.

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2011
Année de fin du projet
2014
Collection de projet
Formation, accompagnement, développement professionnel des acteurs éducatifs

Ce projet « Sciences 21 » a été conduit par l’équipe EducTice en partenariat avec le Centre Alain Savary. Il a engagé trois réseaux d'établissements du premier et second degré de la ville de Dijon relevant de la politique de la ville et le centre départemental de ressources en sciences (CDRS). Son objectif était de promouvoir l’accès à la culture scientifique et numérique pour tous, dans la double continuité, de la maternelle au collège, et du scolaire au périscolaire.

Enseignants, formateurs et chercheurs ont été impliqués durant trois années dans une recherche collaborative s’appuyant sur une méthodologie de type « design based research ». Tous ont participé à une co-conception de ressources à partir de boucles itératives de conception, expérimentation, analyse, amélioration pour produire des ressources adaptées, utiles et utilisables par d’autres acteurs de terrain dans d’autres contextes. Les ressources produites sont des ressources pour l’enseignement et la formation diffusées par le Centre Départemental de Ressources Scientifiques et au-delà du département par l'IFÉ sous forme numérique, via le site du projet. Cette recherche a également permis une co-construction de savoirs scientifiques sur les démarches d’investigation en sciences et en mathématiques, à la maternelle, à l’école élémentaire et au collège.

Le projet a produit un ensemble de ressources pour accompagner et outiller la réflexion nécessaire à la mise en œuvre de démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences et des mathématiques à l'école primaire et au collège. Ces ressources sont un ensemble de séquences d’enseignement décrites et analysées et des parcours de formation M@gistère.

 

Les savoirs scientifiques associés sont présentés dans des publications dans les revues Repères IREM, Recherche en didactique des sciences et des technologies et The International Journal on Mathematics Education.

DSDEN Côte d’Or et Ville de Dijon

Ce projet a intégré le réseau des Lieux d’éducation associé à l’IFE en 2012 en devenant le LéA département de la Côte d’Or, le premier LéA à rayonnement départemental.

Contact

Voir aussi

Centre Alain Savary

Centre national de formation de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires

Équipe KADEKOL

Articuler les productions de la recherche et les pratiques quotidiennes des acteurs de l’éducation

Veille et Analyses

L'équipe Veille et Analyses exerce une mission de médiation scientifique à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.

Projets de recherche de l'équipe EducTICE

Les projets de recherche de l’équipe EducTice conduits entre 2010 et 2020 se sont inscrits dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur la formation et sur les ressources pédagogiques.